Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Talon annonce une croissance économique supérieure à 7% pour 2019

Publié le vendredi 28 decembre 2018  |  La Nouvelle Tribune
52e
© Présidence par DR
52e session de l`Assemblée parlementaire ACP & 36e session de l`Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE
Du 28 Novembre au 5 Décembre 2018. Cotonou (Dakar). S.E.M Patrice Talon à la 52e session de l`Assemblée parlementaire ACP & 36e session de l`Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE.
Comment


Dans son troisième discours sur l’Etat de la nation devant l’Assemblée nationale ce jeudi 27 décembre 2018 à Porto-Novo, le Chef d’Etat béninois, le président Patrice Talon, a fait état d’un Bénin qui marche « indubitablement » vers une croissance économique supérieure à 7% pour 2019.
Le Bénin a connu une relance de son économie et marche à grand pas vers la prospérité, selon le président Patrice Talon. Pour lui, le taux de croissance économique du pays est « passé de 2,1% en 2015 à 6,5% au moins en 2018 ». « Cette tendance haussière irréversible permettra indubitablement à notre pays de franchir, en 2019, le seuil de 7%, nécessaire pour engager durablement une réduction de la pauvreté» a-t-il annoncé ce matin dans son message sur l’Etat de la nation.

Selon les propos du Chef de l’Etat, c’est le fruit de ses réformes. « Dans tous les domaines de politique, notre pays fait mieux que la moyenne des pays dans cette zone -Afrique Subsaharienne ndlr- » vante le président Talon. A ses dires, lesdites réformes sont « saluées par plusieurs partenaires internationaux ». Il cite, le Fonds Monétaire International (FMI), l’agence internationale de notation financière Standard & Poor’s et la Banque Mondiale. Toutefois, il reconnait qu’il n’est pas question de se « contenter des bonnes appréciations de la communauté internationale », mais de poursuivre les efforts « pour qu’à terme, les investissements de survie cèdent la place investissements de confort ».
Bénin : Talon croit à la résolution des inondations à Cotonou avec 238 milliards
Le gouvernement béninois associe au projet Asphaltage, le Programme d’assainissement pluvial de la ville de Cotonou qui, estime-t-il, va permettre de régler une fois de bon le problème de l’inondation à Cotonou, d’après l’annonce du président Patrice Talon ce jeudi 27 décembre 2018 devant la représentation nationale à Porto-Novo.

Le président de la République du Bénin a fait beaucoup d’annonces ce matin dans son discours sur l’Etat de la nation. Au sujet de l’amélioration du cadre de vie des populations, Patrice Talon a évoqué le Programme d’Assainissement pluvial de la ville de Cotonou. « Grâce à ce programme, la crise des inondations dans la ville sera jugulée », a-t-il affirmé.

Aux dires du président Talon, il y a déjà des engagements financiers à propos. Ils sont estimés à 238 milliards de FCFA qui permettront de couvrir les besoins exprimés. Ce programme entre dans le même cadre que le projet Asphaltage et autres chantiers qui selon le chef de l’Etat, « vont embellir » les villes béninoises et « faciliter la mobilité de leurs habitants »
Protection de la côte
Toujours dans le domaine du cadre de vie, le président Talon annonce pour 2019, la poursuite des chantiers de protection des côtes. Il a mentionné notamment le lancement des travaux de protection des 23 km de la section ouest de la côte, allant de Hillacondji à la Bouche du Roy -à Grand-Popo-. « Les financements sont déjà mobilisés à cet effet » annonce le chef de l’Etat.

Patrice Talon : « La Criet se révèle (comme) un précieux instrument de lutte contre la corruption »
Le président Patrice Talon a délivré son traditionnel message à la nation ce matin à l’Assemblée nationale. Il s’est exprimé sur la création de la Criet, la réforme du système partisan, la demande de restitution des œuvres d’arts pillées par la France et les prochaines élections législatives entre autres.

Patrice Talon était présent devant la représentation nationale ce matin pour livrer son message de fin d’année sur l’Etat de la nation. Entre autres temps forts de l’allocution du chef de l’Etat: son appréciation de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) . « La Criet se révèle être un précieux instrument de lutte contre la corruption et dont le travail de salubrité que nous pouvons tous observer renseigne qu’elle manquait à l’édifice juridictionnel de notre pays » a déclaré le président de la République. Il reconnait cependant que l’unanimité ne peut être faite autour de cette Cour tant nous cessons d’être d’accord dès que l’un des nôtres se trouve épinglé. A fortiori quand c’est nous même. « Chacun voudrait bien que cette action ne l’atteigne jamais, ni directement, ni indirectement » poursuit Patrice Talon qui pense que chaque béninois doit désormais renoncer aux vices pour épouser la vertu.
«Notre pays avance vers la rationalisation de son paysage politique »
Sur la réforme du système partisan, le numéro 1 béninois a remercié les députés pour avoir voté la loi portant charte des partis politiques. Pour lui, les effets de ce texte ont commencé par se faire voir avec la « recomposition qualitative amorcée du paysage politique ». Quant au nouveau code électoral il pense que ses effets se ressentiront mieux lors des élections législatives de l’année prochaine. « Le dysfonctionnement qui caractérise notre système politique avait des impacts négatifs évidents sur l’ensemble de notre système socio-politique. Désormais, l’action publique sera plus homogène. Les partis politiques répondront mieux à leurs obligations constitutionnelles et légales. Notre pays avance vers la rationalisation de son paysage politique » estime le premier magistrat.

Faire des législatives de 2019 un moment de convivialité
Patrice Talon s’est par ailleurs réjoui de la réponse positive de la France à la demande de restitution des œuvres d’arts pillées par elle. Il assure que ces biens culturels d’une valeur historique , spirituelle et culturelle seront de véritables attractions touristiques au Bénin.Le gouvernement prévoit d’ailleurs la construction de musées modernes à partir de l’année prochaine. L’autre point important du discours de Patrice Talon, ce sont les prochaines élections législatives de 2019 . Le chef de l’Etat invite le peuple béninois a faire de ce scrutin, des moments de convivialité. « C’est ainsi que nous continuerons à perpétuer la bonne réputation de notre processus démocratique. Car, ce que la République attend de nous, ce n’est pas d’avoir raison individuellement. C’est d’avoir raison collectivement, historiquement, en tant que peuple, en tant que nation» a t-il déclaré.
Commentaires