Albin FELIHO et son bureau mettent le cap sur les cinq prochaines années
Conformément à ses statuts, la Confédération Nationale des Employeurs du Bénin (CONEB) a tenu à Cotonou ce jeudi 27 décembre 2018 son assemblée générale élective pour le point de ses activités et pour le renouvellement de ses instances.
C’est le siège de l’institution à Cotonou qui a servi de cadre à ce rendez-vous trois ans après la création de cette organisation patronale dont la principale mission est de fédérer et de mettre en synergie les entreprises (grandes et pme) et les employeurs pour la création de la richesse et de l’emploi dans un modèle de bonne gouvernance.
La Coneb compte à ce jour plus d’une vingtaine de fédérations et d’organisations professionnelles et plus près de deux cents entreprises membres. L’assemblée générale ordinaire et élective de ce jeudi a été l’occasion pour le bureau sortant de faire le point de ses actions durant les trois ans écoulés à travers le rapport d’activités, le rapport financier et le rapport moral.
De ces rapports on peut noter plusieurs réalisations sur le plan institutionnel, sur le plan de représentativité, des accords de partenariat, des missions économiques bilatérales et sur le plan du plaidoyer.
La question de la défense de l’employeur et de l’entreprise a été au cœur des actions du bureau sortant dirigé par Albin FELIHO.
Tous ces rapports ont reçu l’aval des participants à l’assemblée générale qui ont adopté plusieurs résolutions comme : la modification du mandat du bureau qui passe désormais de trois à cinq ans ; la création de la commission croissance et développement dont le but est de travailler à la mise en place des coordinations départementales de la Coneb ; la mise en place d’une nouvelle stratégie pour la mobilisation des ressources de la confédération notamment les cotisations des membres.
Pour le renouvellement du bureau, seule la liste Bélier conduite par le Président Albin Féliho a été proposée. Elle a été élue par acclamation.
Dans son discours de clôture, le président réélu a promis de garder le même rythme pour la mise en œuvre du plan d’actions de la Coneb et pour faire d’elle à l’horizon 2025 la principale organisation patronale au service des entreprises et des employeurs au Bénin dans une dynamique de dialogue et de partenariat public privé.