Le Bénin va bénéficier d’un prêt de 50 millions d’euros dans le cadre d’un accord signé le 21 décembre 2018 à Paris avec la Banque européenne d’investissement (BEI) entre Ambroise Fayolle, le vice-président de l’institution et Abdoulaye Bio Tchané, le ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement.
L’accord vise à appuyer le programme d’assainissement pluvial de Cotonou. Ce programme a pour objectif de protéger la capitale béninoise des inondations auxquelles elle est confrontée pendant les saisons de pluie.
Pour son financement, Cotonou n’a pas dormi sur ses lauriers : « c’est ce qui nous a conduit à l’organisation d’une table ronde à Paris, le 17 janvier de cette année, au cours de laquelle six Partenaires Techniques et Financiers BID, BAD, Banque Mondiale, AFD, BOAD, Banque Ouest Africaine de Développement et BEI ont annoncé leurs engagements cumulés, d’un montant total de 238 milliards de francs CFA, soit 106% de nos attentes », a rappelé le ministre Abdoulaye Bio Tchané.
Par le passé, la BEI a financé des projets à portée considérable pour le développement du Bénin dans les secteurs de l’eau, de l’énergie et du soutien aux entreprises, totalisant un investissement de 138 millions d’euros.