Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Bénin en lutte contre une épidémie de fièvre hémorragique à virus Lassa

Publié le dimanche 30 decembre 2018  |  Xinhua
52e
© Présidence par DR
52e session de l`Assemblée parlementaire ACP & 36e session de l`Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE
Du 28 Novembre au 5 Décembre 2018. Cotonou (Dakar). S.E.M Patrice Talon à la 52e session de l`Assemblée parlementaire ACP & 36e session de l`Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE.
Comment


Le gouvernement béninois vient de prendre une série de mesures visant à riposter contre l'épidémie de fièvre hémorragique à virus Lassa qui sévit depuis le 7 décembre dernier dans plusieurs localités du Bénin, a appris samedi Xinhua auprès du ministère béninois de la Santé à Cotonou.

"Pour riposter contre l'épidémie de fièvre hémorragique à virus Lassa, le gouvernement béninois, avec l'aide de ses partenaires techniques et financiers dans le domaine de la santé, s'est engagé, entre autres, dans la prise en charge sécurisée et gratuite des malades, le suivi des personnes ayant eu contact avec les malades et la surveillance épidémiologique renforcée dans toutes les structures sanitaires", a annoncé le ministre béninois de la Santé Benjamin Hounkpatin dans un communiqué.

Outre ces mesures, l'exécutif béninois a déclenché une vaste campagne de sensibilisation sur les règles de base de l'hygiène, en vue de prémunir les populations béninoises des villes et campagnes contre l'épidémie.

"Comment prévenir la fièvre hémorragie à virus Lassa : se laver régulièrement les mains à l'eau et au savon", peut-on lire sur de grands panneaux publicitaires installés aux abords des artères et aux carrefours des grands rues de plusieurs villes béninoises, notamment Cotonou, Porto-Novo et même Ouidah.

Ces derniers jours, les radios de proximités et même la télévision publique diffusent régulièrement ces mêmes messages de sensibilisation.

Selon les autorités sanitaires du Bénin, entre le début de l'épidémie, le 7 décembre dernier, et le samedi 29 décembre, au total sept malades ont été enregistrés, dont six au centre de traitement des fièvres hémorragiques du Centre hospitalier universitaire départemental de Parakou et un en isolement à Cotonou. Cinq sur les sept ont été confirmés positifs au virus Lassa par le laboratoire.

La fièvre de Lassa, causée chez les humains par le contact avec les excréments de rongeurs contaminés, se transmet par les fluides corporels tels que le sang, l'urine, la salive ou le sperme.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la fièvre de Lassa constitue un véritable problème de santé public dans la sous-région ouest-africaine.
Commentaires