Je voudrais présenter aux filles et aux fils du Bénin, au Président Patrice TALON, à tous les Ministres du gouvernement, particulièrement au Ministre Romuald WADAGNI et à toute la population des 17e et 18e circonscriptions électorales mes vœux du nouvel an. A vous tous, Béninois de l’intérieur comme de l’extérieur, je souhaite que l’année 2019 soit une année de santé, de bonheur et de prospérité élargie. Mes vœux de 2019 sont aussi dédiés à la presse. La démocratie a besoin d’une presse courageuse comme la nôtre portant les marques de la liberté, de l’objectivité et de la critique. Par ailleurs, je n’oublie pas nos mères, épouses, sœurs et filles à qui je rends un vibrant hommage pour tout ce qu’elles accomplissent au quotidien dans nos vies. Ces laborieuses femmes travaillent avec ardeur dans les débarcadères de poissons, dans les marchés, dans les champs, dans les pâturages et en ces temps difficiles nourrissent, soignent et habillent enfants et maris souvent au chômage. Il est temps qu’elles se voient accorder une place à la hauteur du rôle fondamental qu’elles jouent dans la vie de la nation.
Mes vœux spéciaux à toute la jeunesse béninoise dont je salue le courage, la résilience et la bravoure. Malgré ses difficultés liées surtout au chômage ambiant, elle reste debout et tenace devant l’orage et la tempête pour l’avancement du pays. En demandant à l’État qu’il fasse en sorte que chaque jeune ait en main les outils qui lui permettront de s’épanouir dans un métier, j’invite la jeunesse elle-même à entreprendre pour construire son destin parce qu’elle est l’enjeu de notre cohésion nationale, parce qu’elle est notre levier du rassemblement national et de la réconciliation dont nous avons besoin. Fidèle à la ligne politique qui a toujours été la mienne, je voudrais inviter tous les militants du CCJ aujourd’hui membres à part entière de l’Union Progressiste et au-delà, toute la jeunesse du peuple béninois à rester mobilisés pour l’aboutissement de notre combat au bon soin du Chef de l’État, Président de la République son Excellence Patrice TALON. Les élections qui s’annoncent sont fondamentalement l’affaire de tous, en l’occurrence celle des jeunes et des femmes. Elles consacrent leurs droits de décider à qui ils confient la gestion des différentes instances du pays. Il est donc primordial pour nous jeunes de nous organiser dès maintenant pour assumer notre responsabilité aux fins d’offrir une victoire écrasante à la majorité présidentielle pour le bonheur de notre génération.
A la fierté que je ressens d’appartenir au peuple du Bénin, vient s’arrimer ma volonté farouche de poursuivre le combat sans relâche avec la détermination de ceux et celles qui, même dans les moments de doute, ne renoncent pas et ne cessent d’y croire. Enfin que cette nouvelle année vous apporte la réussite, la santé et la prospérité que vous méritez. Que les difficultés de cette année nouvelle vous soient toutes épargnées, que le bonheur soit au rendez-vous dans vos cœurs et dans ceux de vos proches. En un mot, je vous souhaite une très bonne et heureuse année 2019 !
Laurent ZOMAÏ, Président de l’ex CCJ, membre fondateur de l’Union Progressiste.