La tenue à bonne date des élections législatives de mars 2019 a fait également l’objet d’une motion lors du congrès extraordinaire de mise en conformité du parti Fcbe à la nouvelle charte des partis politiques. C’était le samedi 29 décembre 2018 en présence d’un nombre important de personnalités, de représentants de partis et de mouvements politiques, en l’occurence l’ancien Président Nicephore Soglo et le premier vice-président du parlement béninois, Eric Houndété.
Les Forces Cauris pour un Bénin Emergent (Fcbe) sont préoccupées par la tenue à bonne date des prochaines législatives. En effet, le calme plat qui s’observe du côté du gouvernement à quelques mois des échéances électorales ne rassure pas le parti de l’ancien président Boni Yayi. Dans leur motion sur l’organisation des législatives, les congressistes ont dénoncé le “grand retard” accusé par le gouvernement de la rupture pour l’installation du Conseil d’Orientation et de Supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos/Lépi) ainsi que le vote de lois “non consensuelles” relatives au processus électoral. Ils ont également dénoncé la non mise à la disposition de la Commission électorale nationale autonome (Cena) des moyens pour l’organisation des élections. “… à trois (03) mois des élections, la Cena déclare n’avoir pas eu encore les moyens pour organiser les élections législatives de 2019”, ont-ils déploré.
Ainsi, en vue d’un consensus préalable à la tenue des élections législatives de 2019, le parti exige la mise en place d’un comité ad ’hoc (mouvance et opposition) de même que la mise à la disposition sans délai de la Cena des moyens nécessaires pour la bonne organisation des dites élections.
Par ailleurs, il exige l’organisation à bonne date desdites élections et rend d’ores et déjà responsable le gouvernement, des déconvenues qui découleraient de la non tenue à bonne date des législatives ou de leur mauvaise organisation.