Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Atelier de dissémination du plan d’action SNI : Le personnel du ministère de la santé à l’école du plan d’actions du Système National d’Intégrité

Publié le lundi 31 decembre 2018  |  24 heures au Bénin
Atelier
© Autre presse par DR
Atelier de dissémination du plan d’action du Système National d’Intégrité (SNI),Une initiative du Réseau Social Watch Bénin
Comment


Social Watch Bénin à travers le groupe thématique santé a initié vendredi 28 décembre, un atelier de dissémination du plan d’action SNI du ministère de la santé et sur l’importance de la déclaration de patrimoine des cadres nommés en conseils des ministres. Cet important atelier de formation s’est déroulé en présence du Directeur de cabinet du ministère de la santé, M. Petas Enagnon Akogbéto et l’assistante technique santé du réseau Social Watch Bénin, Mme Agathe Aziagnon.

Le programme de redevabilité du Réseau Social Watch Bénin n’a pas épargné le ministère de la santé. Tout comme plusieurs autres ministères, le ministère de la santé a reçu le soutien du réseau Social Watch Bénin dans la mise œuvre effective du plan d’actions du Système National d’Intégrité (SNI) dans le secteur de la santé.

« En 2017, il a été élaboré un plan d’actions pour le secteur de la santé et ce plan d’actions permet de voir comment il faut mettre en œuvre les mécanismes de redevabilité dans le secteur de la santé. Social Watch Bénin a jugé utile d’accompagner le ministère de la santé dans la mise en œuvre de ce plan pour réduire les méthodes de corruption dans le secteur de la santé » a expliqué l’assistante technique à la santé du réseau Social Watch Bénin, Mme Agathe Aziagnon.

Le Directeur de cabinet du ministère de la santé, M. Petas Enagnon Akogbéto a apprécié l’importance et la justesse de l’initiative du réseau Social Watch. « Cette formation vient à point nommé d’autant plus qu’elle portera sur le Système National d’Intégrité (SNI) qui, en réalité est un outil du gouvernement qui demande à chaque ministère, un plan de mise en œuvre pour assurer et veiller à ce que la bonne gouvernance soit au rendez dans le secteur de la santé ».
Le second outil qui fera l’objet de la sensibilisation est la déclaration des biens. « La grande majorité du personnel du santé ne maîtrise pas les règles et principes. Et c’est l’occasion d’échanger pour avoir une meilleure compréhension », a soutenu le Directeur de cabinet M. Akogbéto.
Pour lui, « c’est un besoin qui a rencontré des partenaires qui sont vraiment prêt à nous accompagner nous devons saisir l’occasion ».
Il faut souligner que cette formation devra contribuer à la l’atteinte de l’objectif du plan d’action national du SNI. Elle a été entièrement financée par le réseau Social Watch.

Marcel H.
Commentaires

Dans le dossier

Santé
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment