Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Protection et valorisation des palais royaux d’Abomey L’A2PRA passe à l’offensive

Publié le lundi 31 decembre 2018  |  aCotonou.com
Bicentenaire
© aCotonou.com par Didier Kpassassi et Didier Assogba
Bicentenaire du roi Guézo,le roi Guézo est à l’honneur à travers différentes manifestations prévues pour le compte de la commémoration de son bicentenaire d’intronisation
Abomey le 07 NOvembre 2018. Cérémonies du Bicentenaire du roi Guézo à Abomey
Comment




Le site des palais royaux d'Abomey inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1984 ne sera plus des gites de reptiles et autres hautes herbes avec les cas fréquents d'incendie qui occasionnent des dégâts énormes. Après plusieurs formations initiées par l'Ecole du Patrimoine Africain-EPA, les membres de l'Association pour la protection et la promotion du site des palais royaux d'Abomey (A2PRA) que préside M. Toussaint Agbozo ont décidé de passer à l'offensive. Du jeudi 27 au samedi 29 décembre 2018, ils ont en effet organisé à Abomey des journées culturelles autour du slogan « Ouvrons nos palais ». Cette manifestation qui a bénéficie du soutien financier du Fonds-en-dépôt des Pays-Bas a rencontré auprès des populations et des chefs des douze lignées de la dynastie royale d'Abomey un succès francs.

El-Hadj Affissou Anonrin

Que ce soit au niveau du Palais de Houégbadja, fondateur du royaume d'Abomey qu'au niveau des Palais des rois Guézo, Glèlè et Agoli-Agbo, les populations qui ont fait nombreux le déplacement ont apprécié avec bonheur la richesse des différents tableaux artistiques qui leur ont été présentés par une gamme variée d'artistes-compositeurs qui n'ont pas tari d'engagement pour redonner vie aux danses et aux chansons du très fourni répertoire du terroir d'Abomey. Le Zinlin, le Hanyé, le Adja, le Agbotchébou...pour ne citer que ces rythmes là ont été remis au goût du jour à la grande satisfaction du public composé de touristes, d'autorités locales, de têtes couronnées, de femmes et mêmes d'enfants venus découvrir pour la première fois le riche patrimoine culturel d'Abomey.

« Ce n'est pas pour rien que nous avons choisi le slogan ouvrons nos palais. Si les palais sont ouverts, il faut les occuper par des activités récréatives et éducatives. C'est ce que nous faisons à travers ces journées culturelles. Il y aura des chants, des danses pour cette première phase. Pour les autres phases, on aura des nuits de conte, des expositions, des représentations théâtrales. Nous voulons demander aux parents d'encourager leurs enfants à participer à ses manifestations socio-éducatives que nous organisons. Ils sont les décideurs de demain. Ils ont aussi besoin d'être impliqués dans la protection et la valorisation des palais royaux d'Abomey. Et à ce titre, nous allons de temps en temps les rassembler dans les palais pour leut parler de l'histoire du royaume du Danxomè en renforcement de ce qui leur est enseigné à l'école. Des personnes ressources seront mises à contribution », a dit le Président Agbozo pour qui le combat pour la préservation et la valorisation des biens patrimoniaux de la cité d'Abomey doit être une préoccupation de tous les jours et de tous.

Le challenge est grand. Et pour M. Agbozo, le gros défi à relever sera de pérenniser l'initiative qui vient de démarrer avec le soutien de l'EPA et des partenaires techniques et financiers. L'essentiel a-t-il dit sera de ne pas s'arrêter en si bon chemin. « Ce que nous venons de commencer ne doit pas s'arrêter. Nous allons faire ce qu'il faut pour que les objectifs poursuivis soient atteints. Nous avons pris conscience de notre rôle et je crois que l'EPA et ses partenaires ne seront pas déçus pour la confiance qu'ils ont bien voulu placer en nous », a conclu le président Agbozo.

...........................

Quelques impressions

Jérôme Aladayè, Professeur titulaire d'histoire à la retraite

« Au prime abord, je dois dire que je suis particulièrement impressionné par les prestations des artistes qui ont défilé ce soir et qui ont montré qu'on peut toujours continuer par compter sur eux pour la pérennisation de nos danses et rythmes ancestraux qui constituent de véritables biens patrimoniaux à préserver. Les messages véhiculés par les différentes chansons sont assez profondes et témoignent de la richesse de nos valeurs culturelles. Ce que nous venons de voir montre que l'élément fondamental pour Abomey dans son développement est la culture. Tout ce qui doit être fait pour le développement de la cité historique d'Abomey doit prendre en compte et valoriser l'animation culturelle parce que nous avons effectivement des trésors dans ce domaine. L'autre chose qui me réjouit est le fait d'avoir choisi le site des palais royaux d'Abomey pour valoriser ces trésors. C'est une initiative noble que nous, enseignants devons saluer à sa juste valeur. Et le fait de commencer par le Palais de Dada Houégbadja qui est le fondateur du royaume d'Abomey est une bonne chose. Je relève de la lignée Houégbadja. Si aujourd'hui vous avez cette propreté dans le Palais du fondateur du royaume d'Abomey qui permet de faire cette manifestation, c'est bien parce qu'à notre niveau, nous avons pris conscience de l'important rôle que doit jouer la communauté dans la gestion et l'animation des palais royaux d'Abomey. A notre niveau, nous avons mis en place il y a un peu plus d'un an une association qui s'appelle "Guéli Xonon" qui regroupe tous les descendants de la ligne Houégbadja. Cette association s'est donnée comme tâche de faire en sorte que le Palais de Dada Houégbadja soit dans une propreté irréprochable et ne serve plus de gîte aux reptiles et aux hautes herbes. Et je dois vous dire que cela cadre parfaitement avec la volonté de l'Ecole du Patrimoine Africain et ses partenaires qui appuient des initiatives de valorisation des sites des palais royaux d'Abomey. Si j'ai quelque chose à dire à l'endroit de l'UNESCO, c'est de la supplier de continuer ce qu'elle a entrepris avec nous. L'UNESCO fait beaucoup déjà pour Abomey. Depuis 1984, les Palais royaux d'Abomey sont inscrits au patrimoine de l'humanité. Nous souhaitons que l'UNESCO ne baisse pas les bras et continue de soutenir le développement de la culture d'Abomey, sa valorisation et sa pérennisation ».

Dah Agbohessou, Chef de la lignée Houégbadja

« Ce que je viens de voir est fantastique. Mais au delà de la beauté du spectacle, j'ai senti que cette initiative appuyée par l'EPA et l'UNESCO a travers le soutien financier du Fonds-en-dépôt des Pays-Bas est comme un appel à une prise de conscience des fils et filles de la cité historique d'Abomey. Ce que je viens de voir montre que si nos palais ne doivent pas mourir, cela déprendra de nous-mêmes, notamment de nos capacités à les animer. Avant, je ne voyais pas d'un bon œil les rapports que l'UNESCO entretenait avec nous. Mais aujourd'hui, je dis de tout mon cœur merci à l'UNESCO, l'EPA et à tous ceux qui financent les initiatives qui vont dans le sens de la forte implication des communautés dans la gestion, l'animation et la valorisation des sites des palais royaux d'Abomey. Au nom de tous les Chefs des lignées royales d'Abomey, je voudrais donc prendre l'engagement que notre implication pour pérenniser ce à quoi je viens d'assister sera entier. J'adhère totalement à l'initiative "ouvrons nos palais". Et je vous annonce que ce que nous avons commencé au niveau du Palais de Houégbadja ne va pas s'arrêter en si bon chemin. Encore une fois, merci à l'EPA, à l'UNESCO, au Centre du patrimoine mondial, au gouvernement des Pays-Bas»

Dah Désiré Dégbo, Membre du conseil communal d'Abomey

« C'est vraiment une joie immense que j'éprouve après avoir assisté à cette animation organisée par l'Association pour la protection et la promotion des palais royaux d'Abomey dans le cadre des journées culturelles ayant pour thème assez évocateur, "ouvrons nos Palais". C'est le lieu de remercier l'EPA pour avoir pris l'initiative d'accompagner les communautés dans leur implication à l'animation, la gestion et la valorisation des sites des palais royaux d'Abomey à travers plusieurs formations et renforcement de capacités. C'est aussi le lieu de remercier l'UNESCO, le Centre du patrimoine mondial, les Pays-Bas pour leur soutien matériel et financier à la réussite des différentes initiatives prises. Si tous nos palais sont animés régulièrement comme çà a été le cas ce soir, je crois qu'on ne parlerait plus jamais d'incendie avec ses nombreux dégâts causés au patrimoine mondial que constitue le site des palais royaux d'Abomey. On ne parlerait pas non plus de l'oisiveté dans ces palais, ainsi de suite. Je voudrais exhorter les fils et filles d'Abomey à une prise de conscience générale pour que ce que nous venons de voir ce soir rentré vraiment dans les habitudes. L'expérience doit se poursuivre et se démultiplier à fond afin que cela suscite au niveau des lignées un véritable sursaut d'orgueil pour s'occuper vraiment de leur palais. En ma qualité de membre du conseil communal d'Abomey, je prends l'engagement que nous ferons ce qui est de notre pouvoir pour accompagner les différents acteurs de la communauté mus par la volonté de faire du site des Palais royaux d'Abomey un véritable trésor, un véritable facteur de développement »

Propos recueillis par El-Hadj Affissou Anonrin
Commentaires