Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

3ème session extraordinaire du Conseil Consultatif Foncier : les recommandations du memorandum sur l’acccès au foncier rural adoptées

Publié le lundi 31 decembre 2018  |  aCotonou.com
Café
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Café médias plus numéro 172 à la Maison des Médias de Gbèdjomèdé Cotonou
Cotonou, le 26 Janvier 2017. Café médias plus numéro 172 avec la causerie 1 sur le Thème de : *" Contribution du REMED (Réseau des Medias pour la Décentralisation et le Développement Durable) au succès de la décentralisation et du développement durable au Benin : rôle et responsabilité des médias. Invités: Franck KINNINVO* Président du REMED et la Causerie 2 sur : "La réforme foncière pour vous et moi: Ce que vous deviez savoir sur l`acquisition de terres au Bénin" avec Xavier Zola, juriste, expert foncier, consultant formateur et facilitateur, auteur.
Comment



Le Conseil Consultatif Foncier (CCF) s’est réuni en sa 3ème session extraordinaire de l’année 2018 le vendredi 28 décembre 2018 dans la Salle de Réunion du Cabinet du Ministre de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche. Occasion pour les Conseillers du CCF de se prononcer sur un certain de dossiers soumis à leur attention.

Mémorandum sur la sécurisation et l’accès au foncier rural, Note d’information sur le mécanisme de règlement à l'amiable de la mise en œuvre des décisions de justice, Projets de Plan de Travail Annuel et de Budget 2019, il s’agit là entre autres des dossiers qui ont fait l’objet des échanges des Conseillers du CCF au cours de la 3ème session extraordinaire.
Après de riches débats, les Honorables Conseillers ont adopté les recommandations du Mémorandum sur la sécurisation et l’accès au foncier rural élaboré et soumis par le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche. Il est à noter que la tenue de la session consacrée audit Mémorandum est un indicateur qui conditionne l’appui budgétaire de l’Union Européenne. Le CCF a donc fait œuvre très utile pour notre pays en s’y penchant et en adoptant ses recommandations. Outre ce document, les Conseillers ont adopté le PTA ainsi que le Budget de l’institution pour le compte de l’année 2019 avec pour ambition de positionner et d’ancrer le CCF dans ses attributions majeures au cœur du cadre institutionnel de gestion du foncier dans le pays.
S’agit de la Note d’information sur le mécanisme de règlement à l'amiable de la mise en œuvre des décisions de justice, elle servira de guide pour la prise en main par le CCF des nombreux dossiers dont il est saisi en la matière. Le document sera encore enrichi et adopté à une prochaine session.

Codjo Assou
Commentaires