Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les mises au point du Service de la communication de la Mairie de Bohicon à la Cellule de communication de Nazaire SADO

Publié le lundi 31 decembre 2018  |  aCotonou.com
Nazaire
© aCotonou.com par CODIAS
Nazaire Sado, député à l`Assemblée Nationale lors de la Passation de charge à la tête de la mairie d`Abomey-Calavi entre l`ancien et le nouveau maire de la ville dortoire.
Abomey-Calavi le 03 septembre. Passation de service entre le maire Partice Houssouguede et le maire Georges Bada
Comment


(Voici quelques réalisations de 2018)

Un texte jonché de contre-vérités émanant de la Cellule de communication de l'honorable Nazaire SADO fait l'objet, sur les réseaux sociaux, tente de désavouer en des termes inconvenant au débat citoyen, la reddition de compte du conseil communal de Bohicon. Attendu que le député n'a pas démenti ces intoxications, il est important de mettre les pendules à l'heure pour énumérer quelques réalisations de la mairie en 2018, afin d'éclairer l'opinion sur les efforts du conseil communal de Bohicon et du maire Luc ATROKPO qui le dirige

Sous le thème << Éducation : états des lieux et perspectives aux niveaux maternel et primaire de 2015-2017>>, le conseil communal de Bohicon a satisfait, jeudi 27 décembre 2018, l'obligation légale de la reddition de compte. Une activité très appréciée de la population qui y a massivement participé. Mais, dans une pausture d'opposition certains partisans du député Nazaire SADO tentent de montrer que l'exécutif communal n'a rien fait en 2018.

Sur fonds propres de la commune, le maire Luc ATROKPO et ses conseillers ont fait, en 2018, de multiples réalisations. On peut citer les  modules de 3 classes dans les EPP Agbangon (Bohicon 1) ; Hèzonho (Bohicon 1) ; Gbanhicon (Bohicon 2) ; Kpocon (Bohicon 2), école centre (Bohicon 2); Vèhou C (Sodohomè) et  Zoungoudo (Avogbanna). Aussi, y a t-il les travaux de  construction des bureaux des arrondissements d'Agongointo, Bohicon 2 et la clôture de l'arrondissement de Gnidjazoun. 1000 tables-bancs et 500 chaisettes  sont commandés au profit des écoles. La liste n'est pas exhaustive. La preuve, c'est que les gens ont attiré, jeudi dernier, l'attention de la municipalité sur les réalisations omises pour la circonstance.  

Pourquoi un tel thème?

En conformité avec les exigences de la loi, le conseil communal de Bohicon a fait la délibération n° 12C/031/CC du lundi 23 avril 2018, portant autorisation de la participation de la Commune de Bohicon au concours <>.  Les conseillers ont validé, à cet effet,  le  thème intitulé  <<Éducation : états des lieux et perspectives aux niveaux maternel et primaire de 2015-2017>> qui est l'expression des préoccupations des citoyens sur les radios locales et émane des Organisations de la Société Civiles (OSC). Suite à cette délibération, le maire a pris l'arrêté n°12C/021/MCB/SG/SAG du 02 mai 2018, portant mise en place du comité chargé de l'organisation dudit concours pour se conformer d'une part aux exigences de la loi et d'autre part pour satisfaire les besoins des populations. Cette reddition de compte, qui  couvre la période de  2015 à 2017, prend en compte le secteur de l'éducation. Le maire Luc ATROKPO ne s'est pas enfermé pour choisir de son propre chef ce thème.

Pourquoi les femmes du marché ?

Au Bénin, les femmes représentent 52% de la population. Si elles sont plus nombreuses que les hommes à ladite audience, c'est encore un gros point pour la commune de Bohicon. Puisque les PTF exigent toujours la représentativité de la gent féminine. Il est demandé, dans le cadre de la reddition de compte,  de mobiliser les femmes et les jeunes et les handicapés. Encore que les taxes qui ont servi à réaliser les œuvres scolaires sont issues en majorité des activités génératrices de revenus des bonnes dames du marché. Si elles sont venues massivement écouter l'usage qui en est fait, cela est à encourager

Nécessité d'informer sur les lois SADO

La cellule de communication du député Nazaire SADO a mieux à faire. Et au lieu de s'attaquer aux réalisations du conseil communal de Bohicon, elle ferait mieux d'informer les populations sur les actes du député de Bohicon au parlement. L'honorable Nazaire SADO est en train de boucler deux mandats au palais des gouverneurs à Porto-Novo. Combien de lois a-t-il initié et fait voter comme la loi AKE NATONDE son collègue député ? Combien de projets gouvernementaux a-t-il arraché à l'hémicycle en faveur de la population de Bohicon ? Combien d'actes personnels à caractère sociocommunautaire a-t-il posé au profit de ses mandants ? Les citoyens ont soif de les connaître. Il est nécessaire que la cellule de communication de Nazaire SADO apporte des réponses à ces interrogations.    

Service de la communication/Mairie de Bohicon
Commentaires