Les autorités politiques sanitaires du Bénin mènent actuellement, à travers les grandes villes, une vaste compagne de masse de dépistage, d'information et de sensibilisation sur le cancer du col de l'utérus à l'intention de toutes les femmes surtout celles ayant l'âge de procréer.
"Les objectifs de cette campagne sont de lancer une offensive efficace et radicale contre le cancer utérin en menant une vaste campagne d'information et de sensibilisation sur le cancer du col de l'utérus, dépister le cancer utérin chez les femmes à risque", a expliqué le gynécologue Benjamin Hounkpatin, par ailleurs chef service du planning familial au ministère de la Santé.
Pour ce responsable sanitaire, les cancers du sein et du col de l'utérus constituent les premiers cas de cancers de la femme au Bénin.
"Le cancer du col de l'utérus comme les autres formes de cancer est fatal à toute personne qui ne prend pas très tôt les mesures préventives adéquates. La prise en charge tardive est hélas la cause de décès dus à cette affection. Pour éviter cette situation fâcheuse, le dépistage précoce est, et demeure la seule solution pour prévenir ces affections", a-t-il conseillé.