Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2323 du 29/10/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Elections Communales : La Lépi oppose Sacca Lafia à Boni Yayi et Nago
Publié le mardi 29 octobre 2013   |  Adjinakou


Sacca
© Autre presse par DR
Sacca Lafia, Président du Conseil d`Orientation et de Supervision des operations de correction de la Lépi


 Vos outils




Le président du Cos-Lépi, Sacca Lafia, a annoncé ce dimanche 27 octobre 2013 sur un plateau de télévision, la disponibilité de la Liste électorale du Bénin pour la fin du mois de février 2014 avec un budget prévisionnel de plus de neuf milliards de F CFA.

Alors que le chef de l'Etat et le président de l'Assemblée nationale sont fermes sur leur volonté de voir le processus de la correction de la Lépi s'achever avant janvier 2014, le président du Cos-Lépi persiste et signe : le chronogramme élaboré est intouchable. Un nouveau bras-de-fer qui risque fort d'enliser le processus déjà mal en point.

On croyait que les membres du Cos-Lépi (Conseil d'orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée) allaient accepter de jouer le jeu ''dangereux'' du chef de l'Etat et du président de l'Assemblé nationale pour qui la Lépi doit être corrigée au plus tard en décembre 2013.

Non ! Ils ont simplement et de justesse évité ce piège. Les élus du peuple, membres du Cos-Lépi ont donc opté pour la logique afin de fixer le peuple béninois sur la qualité des travaux de correction et d'actualisation de la Lépi pour la fin du mois de février 2014. " C'est impossible de corriger la Lépi en deux mois.

Vu notre chronogramme, rien ne peut se faire avant 2014. Il reste beaucoup de choses à faire. Nous n'avons pas encore signé les contrats avec les imprimeurs et les autres fournisseurs. Vu ces difficultés, la Lépi ne peut être prête que le 15 février 2014. Cette date sera respectée s'il n'y a pas de grincement " a déclaré le président du Cos-Lépi, l'honorable Sacca Lafia en vu d'apporter des précisions sur la fin du processus. Il a précisé par ailleurs que le Cos-Lépi doit prendre tout le temps nécessaire pour mener cette opération afin qu'il n'y ait pas de contestations. " Ce sera une liste fiable et crédible et au terme du processus, il n'aura plus de fraude électorale ".

Pour l'heure, ce sont les préparatifs pour l'audit participatif qui sont en cours, une opération qui permettra à chaque citoyen de se faire identifier sur liste préalablement établie lors des élections de 2011 et sera suivie de celle de l'enregistrement supplémentaire des éventions omissions, les citoyens âgés de moins de 18 ans et les citoyens déjà morts. C'est après ces deux phases que suivra la phase de dédoublement qui permettra de détecter les citoyens qui se seraient enregistrés à plusieurs endroits.

Ces nouvelles précisions viennent rassurer un temps soit peu, les observateurs qui se démarquaient déjà de la vision du chef de l'Etat de voir le processus de correction de la Lépi s'achever en 2013 ; vision partagée par le président de l'Assemblée nationale, Mathurin Nago qui a lancé un appel en direction des membres du Cos-Lépi qui se doivent de mettre la pression sur eux-mêmes en vue de respecter cette échéance.

L'énigme demeure !

Cette nouvelle date fera-t-elle tâche d'huile dans l'histoire avec le respect de l'échéance? C'est l'interrogation qui taraude dans les consciences. En effet, c'est un secret qui se partage entre les décideurs de ce pays depuis la mise en place de cet outil électoral en 2011. Et après la mise en place du Cos-Lépi, des difficultés autour de la mobilisation des fonds ne font que remettre en cause la volonté du pouvoir à procéder à l'actualisation de la Lépi. Le budget de réalisation de cette opération de correction qui prendra fin en février 2014 a été considérablement réduit et est désormais de 9.800.000 FCFA.

Comme la mobilisation des 14 milliards initialement évoqué a constitué un casse-tête chinois, la mise à disposition du nouveau budget (près de dix milliards de FCFA) ne sera certainement qu'une question d'heure, car le gouvernement n'était pas en mesure de financer les 14 milliards précédemment annoncé et aucun partenaire ne s'est encore décidé à l'accompagner. Dans ces conditions, le temps s'égrène et la tenue des élections locales devient un véritable mystère et le chef de l'Etat et le président de l'Assemblée nationale ne peuvent que dégager leur responsabilité.

Evoluer dans la grogne ?

La situation se complique pour le Cos-Lépi qui aura à gérer d'autres réalités. Il s'agit des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) de Sèmè-Podji qui ont marché le vendredi 25 octobre 2013 sur le Cos-Lépi afin de dénoncer ce qu'ils appellent l'injustice dans la répartition des Comités communaux d'actualisation (Cca) et des Délégués d'actualisation d'arrondissement (Daa) dans leur commune.

Le Parti du renouveau démocratique (Prd) se serait taillé la part de lion contre le principe de parité entre l'opposition et la mouvance à Sèmè-Podji dans la répartition des démembrements du Cos-Lépi. Selon les manifestants, le Prd a obtenu 3 Cca contre 01 pour les Fcbe, et 16 Daa contre 02 pour les Fcbe. Face à une nouvelle situation qui existe certainement ailleurs, les membres du Cos-Lépi sont appelés à réagir afin de calmer le jeu et remettre de l'ordre dans tout le processus.

Gathum Gbaguidi

 Commentaires