Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2322 du 28/10/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Loi des finances 2014 : Les députés prennent contact avec le Budget général
Publié le mardi 29 octobre 2013   |  Adjinakou


Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée nationale du bénin


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les députés, en prélude à l'examen du budget général de l'état exercice 2014, se sont retrouvés ce lundi au palais des gouverneurs à Porto-Novo pour un séminaire de formation et d'information sur le contenu du budget de l'Etat exercice 2014.

Le séminaire de formation organisé à l'intention des députés de la 6ème législature, est destiné à aider les députés à mieux s'imprégner du contenu du Budget général de l'Etat exercice 2014. Au cours de cette session de formation, les représentants du peuple ont l'occasion d'échanger avec les experts sur le contenu du document, sa lecture, les enjeux etc.

Pour le président de la commission des finances Grégoire Laourou, c'est désormais une tradition pour les députés de se livrer à cet exercice à la veille de l'étude du budget de l'Etat pour avoir une plus grande aperçue du contenu de ce document stratégique. Outre les représentants du peuple, nombre de fonctionnaires parlementaire impliqués dans la gestion de ce dossier ont également été conviés à cette session de formation.

Au total, quatre communications ont meublé cette session de formation et se résument à l'analyse du point d'exécution du budget général de l'Etat, le cadrage macroéconomique et pertinence des prévisions budgétaires, l'analyse des mesures socioéconomiques puis celle des dispositions fiscales contenues dans le projet de loi de finances gestion 2014.La dernière communication de la journée d'hier portait sur les dispositions fiscales contenues dans le projet de loi de finances 2014.

De la présentation de Bruno Houndolo, il ressort que le projet de budget soumis à l'appréciation de l'Assemblée nationale en matière de fiscalité repose sur les données suivantes : le taux de croissance est de 6,5% contre 6,2% en 2013, tandis que le taux d'inflation est de 2,7%. Le taux de fiscalité de l'économie est de 17,1% en 2014 contre 16,6% en 2013. Au niveau de l'investissement public le taux serait 6,4% du PIB contre 6,6% pour 2013.

A signaler que la concertation sur ce budget va continuer ce jour mardi 29 octobre 2013 avec les syndicalistes et les membres des organisations de la société civile, toujours au palais des gouverneurs à Porto-Novo.

Cosme Keke

 Commentaires