Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Réflexion sur la gouvernance à l’ère du Nouveau départ : « La reconstruction du Bénin est en marche », dixit Rock Gnahoui

Publié le vendredi 4 janvier 2019  |  Fraternité
Arrivée
© aCotonou.com par DR
Arrivée ce mercredi 5 décembre 2018, de la Présidente de la République d’Estonie, Son Excellence Madame KerstiKaljulaid Kersti au palais de la marina, Présidence du Bénin où elle a été acceuillie par le président Patrice Talon
Comment


Etre convaincu et non vaincu. Le groupe de réflexion dirigé par le professeur, Rock David Gnahoui a entrepris une série d’échanges avec différentes couches de la société sur la portée des politiques publiques notamment depuis l’avènement du régime du Nouveau départ. Ce jeudi 3 janvier 2019 au chant d’oiseau à Cotonou, les hommes des médias ont été entretenus sur : ‘’Le Bénin, la conviction d’une reconstruction en lien avec un développement irréversible’’. Dans un speech qui a servi de base aux discussions, le professeur Rock David Gnahoui a rappelé que ces dix dernières années ont été marquées par une série de crises économiques et de chocs négatifs de grandes ampleurs et qu’en espèce un gouvernement, malgré sa bonne volonté, ne peut que revoir de manière drastique sa politique économique et sociale.
A l’instar des autres pays, le Bénin depuis 2016 a géré les conséquences de ces différentes crises, avec une accentuation d’autres préoccupations au niveau local à savoir la crise énergétique, les questions budgétaires et d’ordre social. Et en dépit de tout cet engrenage : ‘’le Bénin a amorcé une reconstruction et les perspectives de 2019 annoncent déjà un apaisement de ces crises’’. A en croire le professeur Rock David Gnahoui, depuis 2016, plusieurs réformes engagées ou en cours ont permis de réparer, de mettre en œuvre une bonne reprise des performances économiques et sociales au niveau de notre pays, et la voie d’un développement irréversible est amorcée. La reconstruction fait ainsi appel à un développement politique et juridique (le ferment), mais aussi économique et social (le moteur). En ce qui concerne le ferment, le professeur Gnahoui évoque la réforme du système partisan et la forte activité législative des lois dans divers domaines : l’embauche, l’électricité, l’eau, les partenariats public-privés, le numérique, la réforme foncière, l’organisation judiciaire. Au plan socioéconomique, des investissements ont été faits dans le sens d’une disponibilité de l’énergie électrique, d’un accès à l’eau potable pour tous… Et pour un couronnement du ferment et du moteur, le professeur Rock David insiste sur le régulateur et le liant, c’est-à-dire l’investissement dans l’humain, l’éducation au développement local et la transformation des mentalités. Ces conditions réunies, l’intérêt général, l’éthique de la responsabilité doivent guider les dirigeants. « Le développement c’est l’amélioration du bien-être. Cela relève davantage du qualitatif que du quantitatif parce que la qualité de la vie ne se réduit pas qu’au bien-être matériel. Elle comprend aussi des valeurs telles que la justice sociale, l’estime de soi et la qualité du lien social.
La reconstruction du Bénin et son développement ne peuvent se réaliser sans la participation des hommes, des populations… », a conclu le professeur Rock David Gnahoui.
Arnaud DOUMANHOUN
Commentaires