Le Programme de soutien à la mise œuvre du plan d’actions pour l’amélioration du système de gestion des finances publiques a été officiellement lancé ce lundi à Cotonou avec l’appui financier de la coopération allemande en vue de l’extension de l’Identifiant fiscal unique (IFU) sur l’ensemble du territoire national.
D’un montant total d’un (1) million d’euros, cette contribution va permettre de cofinancer certaines actions prioritaires de la composante 5b de ce plan relatives à l’amélioration des recettes internes.
Par ailleurs, dans le cadre des négociations intergouvernementales bénino-allemandes qui se sont tenues en septembre dernier, l’Allemagne a annoncé un nouvel engagement financier pour les trois prochaines années d’un montant de 75 millions d’euros dont 66 millions, soit environ 43,3 milliards de francs CFA pour la coopération financière.
" Présente au Bénin depuis les années 60, la Coopération allemande a contribué à hauteur d’un milliard d’euros pour la coopération financière via la KfW et technique via la GIZ (Agence allemande de coopération internationale : Ndlr) ", a rappelé l’ambassadeur d’Allemagne près le Bénin, Hans Jörg Neumann. Il a rassuré que " la coopération allemande est consciente des énormes efforts de modernisation qui ont été entrepris …. " au niveau du ministère des finances. Néanmoins, a poursuivi le diplomate allemand, " beaucoup d’efforts restent à consentir dans des domaines stratégiques en général, et dans la mise en œuvre de l’identifiant fiscal unique (IFU) en particulier ".
L’Allemagne est présente au Bénin dans trois secteurs prioritaires qui sont l’eau et l’assainissement, la décentralisation et le développement communal, et enfin les ressources naturelles et l’agriculture. A part ces secteurs prioritaires, elle intervient dans les domaines de l’éducation, et au niveau de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques économiques.
Le ministre de l’économie et des finances, Jonas Gbian a souligné que l’assistance de la KFW vient à point nommé et va favoriser l’amélioration des résultats de l’évaluation de la mise en œuvre de l’IFU. Cette initiative a été faite lors du séminaire qui a réuni les 20 et 21 août 2013 à Cotonou, divers acteurs socioprofessionnels et cadres des administrations financières. (ABP)