L’on a souvent reproché au chef de l’Etat d’être succinct sur les questions sociales ou d’accorder peu de place à ce volet. Erreur ! Patrice Talon est bien conscient des défis à relever dans ce domaine. Son message de vœux du nouvel an sonne la mobilisation de toutes les énergies au profit du secteur.
2019 va se revêtir d'un cachet hautement social. Elle sera l’année de grands chantiers sociaux. C’est du moins ce qui se dégage du message de vœux du chef de l’Etat, à l’occasion du nouvel an. Au cours de l’exercice, le président de la République a reprécisé les grandes actions qui marqueront le secteur au cours de cette année. Un message qui redonne de l’espoir à ceux qui doutent de son engagement social.
Patrice Talon est convaincu que la politique, l’économie, la santé ou encore le sport et la culture reposent avant tout sur le social. Il exhorte à cet effet tous les citoyens à l’élan du développement du Bénin en vue de la concrétisation des ambitions.
« Votre contribution à l’œuvre de construction de notre pays, pour aujourd’hui et pour demain, nécessite que vous soyez davantage en confiance et en bonne santé, mus par la certitude que les fruits de vos efforts vous sont redistribués », exhorte-t-il, avant de justifier le montant réservé au secteur pour le compte de 2019. « C’est ce qui justifie l’option résolument sociale du budget général de l’Etat exercice 2019, avec près de quatre cent trente milliards de francs Cfa destinés aux investissements sociaux ».
Ces ressources consacrent une large part à la gent féminine et à la couche juvénile. « Cette option volontariste vise principalement à favoriser les couches les plus vulnérables, en particulier les femmes et les jeunes, et à renforcer les capacités pour le développement harmonieux de notre pays », souligne le président de la République.
Cette attention portée au secteur social, selon le chef de l’Etat, est bien singulière. Elle prend en compte plusieurs dimensions. « Avec une telle part sociale, largement au-dessus de celles consenties ces dernières années, les actions prévues au profit de l’éducation, de l’emploi, de la santé et de l’amélioration de conditions de vie des fonctionnaires et personnels assimilés, ne manqueront pas d’être visibles », se convainc-t-il. Au nombre des actions, le président évoque le paiement intégral de ces rappels découlant de la revalorisation du point indiciaire au titre des années 2011 et 2012. Une mesure destinée à soulager les retraités. « Cette mesure impactera également les conditions de vie de vingt-trois mille retraités », soutient le chef de l’Etat, convaincu que les différentes mesures sociales envisagées permettront d’atteindre les objectifs assignés au secteur et d’apaiser les sceptiques. «Il ne fait l’ombre d’aucun doute que des réponses sociales pertinentes seront apportées à de nombreuses préoccupations au cours de la nouvelle année, parce que nos actions de redressement de l’économie nationale et de la gouvernance seront davantage couronnées de réussite », assure Patrice Talon.
Pour que les fruits de 2019 tiennent pleinement la promesse des fleurs, le chef de l’Etat indique qu’il faut une nouvelle dynamique au travail.
« Je souhaite à toutes et à tous plus de talent, de dévouement, de labeur, de persévérance et donc plus de succès, afin que nos conditions de vie individuelles et collectives s’améliorent davantage en 2019 », conclut-il.