Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Gabon: des militaires annoncent un «conseil de la restauration» à la radio nationale

Publié le lundi 7 janvier 2019  |  RFI
Les
© Autre presse par EMA
Les contingents africains de la MISMA
Dans la nuit du 18 et 19 janvier 2012, 260 militaires du Nigéria, du Togo et du Bénin sont arrivés à Bamako dans la nuit de vendredi à samedi. Ils complètent ainsi les contingents africains de la MISMA
Comment


Vers quatre heures du matin ce lundi, des militaires ont pris le contrôle de l'antenne sur la Radio nationale gabonaise pour lire un communiqué dans lequel ils annoncent vouloir mettre en place dans les prochaines heures un «conseil national de la restauration». Le président gabonais Ali Bongo est actuellement en convalescence au Maroc, après avoir été victime d'un accident vasculaire cérébral fin octobre.

Le signal de la radio gabonaise qui avait été coupé est désormais rétabli, nous indique notre correspondant. Des tirs ont été signalés dans le centre de Libreville, dans le quartier de la Radio nationale et des hélicoptères sont survolé la capitale.
Des militaires sont arrivés à la radio vers 4 heures du matin, heure locale. C'est un lieutenant de la Garde républicaine, le lieutenant Ondo Obiang Kelly, qui a lu le communiqué. Il se proclame préalablement «président du Mouvement patriotique des jeunes des forces de défense et de sécurité du Gabon (MPJFDS).

Dans le texte, les militaires disent avoir été déçus par le message à la Nation du 31 décembre du président de la République Ali Bongo. «Le message du chef de la Nation visant à clore le débat sur sa santé a plutôt renforcé les doutes sur sa capacité à assumer les lourdes liées à sa fonction de président de la République».

L'entourage du président a organisé une mise en scène avec un président « malade et dépourvu de plusieurs de ses facultés physiques et mentales », dénonce le communiqué qui met aussi en cause la haute hiérarchie militaire. Le «spectacle désolant» d'un pays «qui a perdu sa dignité».
... suite de l'article sur RFI

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment