Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Pour l’amorce du développement à la base : Martial SOUNTON sonne la mobilisation des jeunes pour le développement de leur commune
Publié le mardi 29 octobre 2013   |  Ministère


M.
© Autre presse par DR
M. Martial SOUNTON, Ministre de la reforme administrative et institutionnelle.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

(Il lance l’initiative Une heure hebdomadaire pour le développement de ma commune).

La matinée du mardi 15 octobre 2013 a vu le rassemblement des jeunes de la commune de Bohicon autour du Ministre du Travail, de la Fonction, de la Réforme Administrative et Institutionnelle, Chargé du Dialogue Social, Martial SOUNTON pour réfléchir aux actions de développement en faveur de leur commune.

Pour ces jeunes venus de tous les arrondissements de la commune de Bohicon, il était d’abord question de témoigner leur gratitude au Président Boni YAYI pour ses nombreuses initiatives de développement en faveur de leur commune.

La séance qui a connu la présence de plusieurs personnalités et leaders d’opinion de la région étaient aussi l’occasion pour ces jeunes du plateau d’Abomey d’être entretenus par le Ministre Sounton sur son concept de « Une heure par semaine pour le développement de ma commune ». En effet, il n’est pas rare d’entendre les jeunes se plaindre en ses termes: « Qu’est-ce que l’Etat fait pour nous ou pour le développement de notre localité ? » Cette question revient toujours dans les débats à tous les niveaux, cependant, le Ministre a fait remarquer cette fois-ci qu’elle pourrait être considérée dans l’autre sens par tous les citoyens dans la mesure où le Bénin appartient à nous tous. Alors, pourquoi ne pas commencer par se demander : « Qu’est-ce que je fais pour l’Etat ou qu’est-ce que je fais pour le développement de ma localité ? ». C’est alors que ce revers de la question a fait prendre conscience à la jeunesse de Bohicon et, prenant la Parole, Monsieur Jean AKPO, porte-parole des jeunes a reconnu la pertinence de la question et par son biais, tous les jeunes ont promis désormais œuvrer pour se démarquer des autres et contribuer effectivement au développement de leur commune en particulier et a celui du Bénin en générale. Ils ont pour finir, demandé au Ministre de vulgariser ce concept dans tout le Bénin, pour un véritable amorce du développement à la base.

 Commentaires