Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Élections législatives de mars 2019: L’opposition s’assure de la fiabilité de la liste électorale

Publié le mercredi 9 janvier 2019  |  aCotonou.com
Audit
© aCotonou.com par TOP
Audit participatif de la Lépi
Mercredi 19 Mars 2014, Cotonou : l`opération d`audit participatif de la Lépi se déroule dans tous les arrondissements de Cotonou à l`instar de l`entièreté du territoire national
Comment


La Liste Electorale Permanente Informatisée (LEPI) est-elle prête et à même de conduire à des élections crédibles en République du Bénin les mois à venir ?

C’est pour trouver réponses à cette interrogation, qu’une délégation de l’opposition politique béninoise s’est rendue ce jour 8 janvier 2019 au siège du Conseil d’Orientation et de Supervision de la Liste Electorale Permanente Informatisée (COS-LEPI).
Au terme de cette visite, l’opposition, à travers une conférence de presse conjointe animée par le Cos-Lépi et l’ANT, a fait le point de leurs actions depuis leur prise de fonction.

En effet, les constats faits sur place révèlent que :

-Le budget alloué au COS-LEPI est trois fois moins que celui utilisé pour les dernières élections. Deux milliards donc de FCFA, sans les frais de réalisation des cartes d’électeur ont été mis à la disposition de l’Institution aurait confirmé son Président (celui du COS).
S’il se dit que le RAVIP a été réalisé avec environ 40 milliards de FCFA et que la base issue de ce recensement est celle que le COS-LEPI a remise à SAFRAN (selon les dires de l’ANT au cours de la séance), l’on se demande pourquoi …

Par ailleurs, la loi dispose que le fichier électoral soit audité à chaque installation de Conseil d’Orientation et de Supervision de la Liste Electorale Permanente Informatisée. Et pourtant, le COS actuellement en fin de mandat n’a pu satisfaire à cette exigence législative. Or le fichier électoral est censé parvenir à la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) dans une semaine.

Au regard de tout ceci, les inquiétudes de l’opposition ne sont-elles pas pertinentes ?

L’opération de distribution gratuite d’acte de naissance annoncée par le gouvernement, quoique salutaire ne cache-t-elle pas des intérêts inavoués?

Le délai très court laissé aux populations pour les formalités en cas de perte de leurs cartes d’électeurs ainsi que l’insuffisance d’informations relatives au processus ne laissent-ils pas des doutes quant à la bonne foi, des dirigeants ?

ChacunE se fera son opinion mais nous espérons que le tir sera corrigé pour des élections à bonnes dates et crédibles. Car le Bénin, doit demeurer un pays stable avant et après les élections.

Comlan Hugues SOSSOUKPE
Commentaires