Le Bénin et le Togo ont procédé à titre conservatoire, en mai 2009, au dépôt de leur soumission d'informations préliminaires sur les limites extérieures de leur plateau continental au-delà de 200 miles marins, à la division des Affaires maritimes et du Droit de la Mer des Nations unies, selon un communiqué gouvernemental publié mercredi à Cotonou.
"Pour la prise en compte de cette démarche, dont l'objectif est d'étendre leur plateau continental conformément aux conclusions des études que les deux pays ont fait engager, il urge de procéder au dépôt d'une demande complète auprès des structures compétentes des Nations unies", indique le communiqué.
A l'appui de cette soumission, les deux pays procéderont à la mise en place d'un programme conjoint de maintenance et de suivi jusqu'à la formation des recommandations par la Commission des Limites du Plateau continental, ajoute la même source.
A cet effet, chaque pays nommera un point focal à la division des Affaires maritimes et du Droit de la Mer des Nations unies, avec un mandat annuel alternatif pour le suivi du dossier.