Jacques Ayadji était le premier invité de l’émission sociopolitique Cartes sur table pour le compte de l’année 2019. Ingénieur des travaux publics, directeur général des infrastructures et cheville ouvrière de la mise en œuvre des grands chantiers routiers du régime Talon et, depuis peu, Président de la formation politique ‘’Mouvement des élites engagées pour l’émancipation du Bénin’’ (Moele Bénin), il a abordé les grands sujets de l’actualité politique nationale. L’invité est revenu sur la vie de son parti politique qui ne cesse de grandir. Il n’a pas exclu l’hypothèse que le Moele fasse cavalier seul si il devait participer aux prochaines élections législatives.
C’est à la faveur d’un congrès constitutif tenu dans la commune de Dassa-Zoumè qu’a été porté sur les fonts baptismaux le Mouvement des élites engagées pour l’émancipation du Bénin (MOELE-Bénin) le samedi 14 juillet 2018. Agé donc d’à peine six mois, tout porte à croire que ce bébé politique est visiblement né avec des dents. A en croire son président Jacques Ayadji, ce parti qui entend faire de la politique autrement, ne cesse d’étendre ses tentacules sur toute l’étendue du territoire national. Et ceci sans tambour ni trompette.
Sur la radio Océan FM, l’ancien syndicaliste a expliqué comment le Moele gagne le cœur des populations du pays. Il a déclaré que son parti s’enracine chaque jour un peu plus au Bénin. « De Sinendé à Aklampka, de Adjohoun à Cotonou, nous allons de village en village, de hameaux en hameaux, de concession en concession, de maison en maison, de ménage en ménage et tête par tête, le Moele va à la rencontre des populations » a indiqué le président Ayadji avant d’affirmer qu’il n’est point besoin de passer sur les chaines de radio et de télévision pour montrer la force d’un parti politique. Il a en outre insisté sur l’implantation du Moele Bénin au sein de la diaspora qui constitue visiblement l’une de ses forces.
Revenant particulièrement sur les élections législatives du 28 Avril prochain, Jacques Ayadji a balayé du revers de la main les allégations tendant à faire croire à l’opinion publique que le Moele-Bénin a décidé d’y participer seul. Il a alors expliqué que son parti n’a pas encore trouvé les partenaires pour envisager une fusion pour ledit scrutin. Même si Jacques Ayadji n’exclut que le Moele-Bénin y participe seul, il a annoncé que les cadres du parti continuent les discussions en vue d’identifier les formations politiques susceptibles d’accompagner le Moele dans le cadre des élections législatives du 28 Avril 2018. Mais l’essentiel, a t-il précisé, c’est que son parti parvienne à changer la manière de faire la politique dans le pays, avant d’ajouter que le Moele ne fait pas des élections législatives une priorité absolue.