Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2000 du 28/10/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Activités du chef de l’Etat : Plusieurs délégations au cabinet de Boni Yayi
Publié le mardi 29 octobre 2013   |  La Presse du Jour


Ouverture
© AFP par SEYLLOU
Ouverture de la 17ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de l`UEMOA
Jeudi 24 octobre 2013. Dakar. Plusieurs chefs d`Etats sont arrivés à Dakar où ils prendront part à la 17ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de l`UEMOA et au sommet extraordinaire de la CEDEAO.Photo : Boni Yayi, président du BENIN


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Chef de l’Etat a eu, dans la journée du dimanche 27 octobre 2013, une séance de travail avec une délégation du Programme des nations unies pour le développement (Pnud) conduite par la représentante résidente de l’institution, Odile Sorgho-Moulinier. Au cœur des échanges, le point des travaux entrant dans le cadre de la mise en place des business promotion centers.
Au cours de la séance, Mme Odile Sorgho-Moulinier a présenté au Chef de l’Etat la maquette du business promotion center d’Abomey-Calavi dont le site a été récemment retenu pour la cause. Les travaux démarreront dans les prochains jours et seront achevés d’ici la fin du mois de janvier 2014. Quant au business center de Parakou en cours d’achèvement, il sera mis en service le 25 novembre prochain. La représentante résidente du Pnud a aussi saisi l’occasion de cette audience pour féliciter le chef de l’Etat pour sa récente ascension à la tête de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), lors du 17ème sommet tenu à Dakar le 24 octobre dernier. Tout en saluant l’approche pragmatique du chef de l’Etat pour le développement de cette union, elle a promis l’accompagnement de son institution pour la mise en œuvre des projets de développement communautaire, notamment les infrastructures. Le ministre des travaux publics, présent à cette audience, a fait le point des projets d’infrastructures en étude et en instance de démarrage. Il ressort de ce point que plusieurs études sont déjà disponibles, certaines en cours, et d’autres en instance de démarrage. En dehors des projets déjà lancés comme Akassato-Bohicon, Ouidah-Pahou, etc., les nouveaux projets prioritaires du gouvernement béninois concernent les axes routiers Djougou-Parakou (135 km), Comé-Lokossa-Dogbo (67km), le dédoublement de la route Sèmè-Porto Novo et du pont de Porto-Novo. Le projet de la boucle ferroviaire Abidjan-Ouaga-Niamey-Parakou-Cotonou a également été passé en revue. Le Chef de l’Etat a sollicité le soutien des partenaires techniques et financiers pour la réalisation de cet important chantier destiné à booster l’économie sous-régionale.
Le Président Boni Yayi s’est également entretenu avec la présidente de la Haute cour de justice, Marcelline Afouda, et le vice président de la Cour constitutionnelle, Zime Kora Yarou. Ils sont allés informer le chef de l’Etat de la tenue au Bénin, du 04 au 06 novembre 2013, d’un colloque international sur la pratique du contentieux électoral. Organisé par la Cour constitutionnelle du Bénin, en collaboration avec l’Organisation internationale de la francophonie (Oif) et l’Association des cours constitutionnelles de l’espace francophone, ledit colloque vise à jeter les bases d’une réflexion prospective sur la gestion des processus électoraux au sein de l’espace francophone. Les crises récurrentes consécutives à l’organisation d’élections dans nombre de pays francophones sont à l’origine de ce colloque dont la finalité est de faire des processus électoraux un véritable facteur de consolidation démocratique et de développement.

Bruno OTEGBEYE (Cell.Com/ PR)

 Commentaires