Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Coopération bénino-japonaise: 5379 tonnes de riz offertes au Bénin

Publié le lundi 14 janvier 2019  |  La Nation
L’Ambassadeur
© aCotonou.com par DR
L’Ambassadeur du Japon près le Bénin Kiyofumi Konishi, au milieu des dirigeants et écoliers de l’Epp Kpakré-Yawa
Comment




Le gouvernement japonais a fait don de 5379 tonnes de riz au Bénin. Une donation qui entre dans le cadre du renforcement de la sécurité alimentaire, selon la partie japonaise. La cérémonie de réception des stocks a eu lieu, vendredi 11 janvier dernier, dans l’enceinte du Port autonome de Cotonou.

Le Bénin bénéficie de nouveau d’une importante aide alimentaire grâce à sa coopération avec le Japon. D’un montant d’environ un milliard cinq cent soixante-cinq millions de francs Cfa, la subvention qui est à sa 7e édition est destinée à l’achat de riz par le Japon en liaison avec le Bénin. Le gouvernement japonais, à travers ce don, envisage aider le Bénin à combler son déficit alimentaire. Après avoir fait la genèse de l’accord entre le gouvernement du Japon et le Bénin, Serge Ahissou, ministre de l’Industrie et du Commerce affirme que ce don est la concrétisation de la volonté manifestée par les gouvernements du Bénin et du Japon à travers la signature des notes échangées dans le cadre de la fourniture de l’aide alimentaire japonaise au titre de l’année fiscale 2017. « En vue de pallier le déficit céréalier que connaissent certains pays en développement comme le Bénin, le gouvernement du Japon accorde chaque année et ce depuis 1982 au Bénin une aide alimentaire », a informé le ministre. Conformément aux accords conclus entre les deux gouvernements, les recettes issues de la vente du riz doivent être au moins égales aux 2/3 de la valeur de la marchandise, clarifie-t-il. Ces recettes doivent également servir à accompagner le gouvernement béninois dans la mise en œuvre de programmes sociaux tels que la gratuité de l’éducation et des soins de santé et la réalisation de microprojets à caractère sociocommunautaire tels que la construction des modules de classe, des centres de santé, des hangars de marchés, a détaillé le ministre Serge Ahissou. Il n’a pas manqué de remercier le gouvernement japonais pour son accompagnement dans la lutte pour la sécurité alimentaire.
Selon l’ambassadeur du Japon Kiyofumi Konishi, ce don de riz de 5 379 tonnes s’inscrit dans le cadre de l’assistance alimentaire de l’année fiscale 2017 et représente une contribution de son pays au renforcement de la sécurité alimentaire du Bénin. Il s’agit d’un don qui va permettre de réaliser divers projets de développement socio-économique grâce aux fonds de contrepartie qui seront constitués à partir de la vente de ce riz, a expliqué l’ambassadeur très satisfait des relations entre les deux pays. Il n’a pas manqué d’exprimer le souhait du gouvernement japonais de voir le Bénin subvenir à ses propres besoins en riz du fait de ses énormes potentialités dans le domaine agricole.

Sabirath AWO (Stag)
Commentaires