Au Bénin, le football donne toujours une bonne raison de faire la fête. Il n'est pas inhabituel de voir par exemple les foules descendre dans la rue pour exulter quand l'équipe nationale (dont les joueurs sont surnommés les Écureuils) trouve le chemin des filets. Après avoir goûté à trois éditions de la Coupe d'Afrique des Nations de la CAF en 2004, 2008 et 2010, les supporters rêvent d'une toute première Coupe du Monde de la FIFA™.
Pour que ce rêve devienne enfin réalité, l'association membre, avec l'aide du programme Forward de la FIFA, veille à ce que le football poursuive son développement à grand renfort de nouveaux projets. C'est dans cette optique que le Centre d'Excellence du football du Septentrion va ouvrir ses portes à N'Dali, une ville située au nord du pays, à seulement six heures de la capitale Porto-Novo.
Ces nouvelles installations, construites sur dix hectares, comprendront une salle de sport, trois salles de classe, une boutique, une bibliothèque et quatre résidences entièrement équipées avec 16 lits. Toutes les conditions sont donc réunies pour accueillir dans les meilleures conditions les jeunes des centres de formation. Par ailleurs, afin de permettre aux équipes de s'entraîner et de jouer des matches, la fédération, avec le soutien des conseillers de la FIFA, a décidé de mettre en place un terrain de football synthétique, un autre centre d'entraînement, ainsi que deux terrains naturels pour mettre les technologies les plus récentes en matière de terrains de football à la disposition de ces jeunes.
Le Centre d'Excellence du football pluridisciplinaire permettra aux jeunes talents du football béninois de renforcer leurs compétences. Il doit également attirer de la jeunesse de N'Dali et des alentours, afin qu'elle s'adonne à sa passion ou qu'elle découvre une nouvelle discipline. À noter que ces avancées seront réalisées conformément aux normes internationales de développement durable. Le site sera notamment doté de lampadaires fonctionnant à l'électricité solaire, ainsi que de pompes solaires pour l'alimentation en eau et l'arrosage des pelouses des deux terrains en gazon naturel.
À n'en pas douter, l'annonce de l'ouverture de ce nouveau Centre devrait donner le sourire à 11 millions de Béninois dans les mois et les années à venir.