L’ex-ministre des transports et travaux publics du Bénin, Nicaise Fagnon était à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) ce lundi 14 décembre 2019. A la barre, il rejette les accusations de Guy Akplogan qui déclare lui avoir remis à répétition, une enveloppe de 5 millions F Cfa.
La confrontation entre le promoteur de ICC-SERVICES Guy Akplogan et l’ancien ministre des transports et travaux publics du Bénin, Nicaise Fagnon a démarré ce lundi 14 janvier 2019 aux environs de 12 heures. C’est devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).
Dans le cadre du procès ICC-SERVICES devant cette Cour depuis le 17 décembre 2018, Guy Akplogan avait déclaré qu’il remettait chaque vendredi une enveloppe de 5 millions F Cfa à Nicaise Fagnon. Il l’a répété ce lundi en face du ministre reçu en qualité de témoin devant à la CRIET. « Après notre passage à la présidence, Mr Nicaise Fagnon m’a appelé plus d’une fois, je devais aller déposer 5 millions dans son bureau. Moi-même personnellement je suis allé deux ou trois fois. Les autres fois, j’envoyais mon chauffeur et une fois à son niveau, il m’appelle », rappelle-t-il. Il précise que c’est des dépôts des clients ICC-SERVICES qu’il prenait ce fonds chaque fois.
Cela ne s’est jamais produit, à en croire le ministre. « C’est faux, faux et faux. Je ne sais pas combien de fois je vais le dire pour que vous compreniez le caractère faux de cela. Je n’ai été en mesure de l’appeler pour que ce soit » confie l’actuel maire de Dassa à la Cour. Il se dit « très surpris » par une telle déclaration de la part de quelqu’un avec qui il dit n’avoir « aucune relation ni de près ni de loin ». « Il n’y a aucune matière qui nous lie. Il n’y a aucun intérêt qui puisse fonder cela. A aucun moment je n’ai été amené à demander à qui que ce soit de m’amener de l’agent. Je suis dépassé » martèle-t-il.
Un seul contact avec Akplogan
Nicaise Fagnon avoue avoir rencontré Guy Akplogan une seule fois. C’est quand il a reçu un neveu dans son bureau avec des investisseurs Israéliens qui lui ont proposé des sources de financement de projets. Ce qu’il aurait refusé. « C’est la seule et unique fois. Je ne l’ai pas reçu ex qualifié ; moi je recevais un parent, un neveu ». A propos, Guy Akplogan reconnaît que c’est effectivement ledit neveu qui a introduit et conduit chez Fagnon la délégation du consortium qu’ils formaient. C’est, à ses dires, après une audience à la présidence de la République au sujet d’un dossier dans le domaine des transports. Le ministre déclare n’avoir pas eu connaissance de cette audience.
Un marché sans suite
Aux dires de Guy Akplogan, c’est pour avoir un marché de construction de route et d’hôpital qu’il aurait donné ces sous au ministre. Mais il ne l’a pas obtenu. A la question du procureur spécial Ulrich Togbonon de savoir s’il est retourné voir le ministre après ‘’l’échec’’ du marché,
il répond par la négation. « Non, le suivi n’était pas à mon niveau » confie-t-il.