Le communiqué final de la Conférence Episcopale qui s’est réunie du 13 au 15 Janvier 2019 à Cotonou est sans équivoque. Il se démarque des propos de l’ancien Archevêque de Cotonou, qui il y a quelques jours, a fait des déclarations controversées sur la lutte contre la corruption au Bénin. La Conférence Épiscopale a fait une lecture impartiale, de la situation socio politique nationale. Les Evèques du Bénin ont exprimé certaines inquiétudes , liées à la période pré électorale, et ont invité les différents acteurs politiques au respect des textes de la république. La corruption électorale, la loi des finances 2019, ont préoccupé également la conférence Episcopale. Cependant, les évêques du Bénin craignent que la peur qui s’est emparée des béninois, ne conduise vers une mise sous boisseau de la liberté d’expression. Heureusement, “il y a une lueur d’espoir” diront les Evèques.
La Conférence épiscopale du Bénin s’est effectivement réunie à son siège à Cotonou pour sa deuxième session plénière ordinaire au titre de l’année pastorale 2018-2019. Les évêques d’entrée ont béni le Seigneur pour la célébration de la fête de Noël, et ont invité le peuple de Dieu à se laisser quotidiennement interpeller par le mystère de Noël, que le pape François dans son homélie a décrit le jour de Noël.
Tout au long des assises , les évêques du Bénin ont abordé plusieurs sujets, d’ordre religieux social et politique et ont d’ailleurs accordé de nombreuses audiences. Selon le communiqué rendu public, le premier jour des assises a permis aux évêques de rendre grâce à Dieu pour le jubilé d’or sacerdotal de Monseigneur Antoine Ganyé, Archevêque de Cotonou. La Conférence Episcopale s’est penché ensuite sur la situation sociopolitique qui prévaut au Bénin. A en croire le communiqué, les évêques ont remarqué , l’installation progressive d’un climat de peur qui pourrait hypothéquer au passage la liberté d’expression. Cependant les évêques ont noté une lueur d’espoir.
Il faut souligner que la Conférence épiscopale au plan social, a salué les mesures contenues dans le budget de l’État exercice 2019. Par ailleurs les évêques ont encouragé le gouvernement dans la mise en œuvre effective de ces réformes, pour soulager les souffrances grandissantes des couches les plus défavorisées du pays. En marge des assises, les évêques ont rencontré le chef de l’État pour la présentation des vœux.
Dans son analyse, la Conférence épiscopale a noté également un regain d’activités politiques dans les villes et campagnes, à la faveur de la formation des blocs politiques. ,C’est pour cette raison que les évêques ont invité tous les acteurs de la période électorale, à respecter le textes de la République. Les évêques ont donc souhaité que les élections législatives se déroulent dans la transparence, la paix et la concorde. Ils désirent également que tous les acteurs politiques s’abstiennent de toutes formes de corruption électorale et laissent librement les électeurs voter en toute conscience. Par ailleurs, les évêques ont également lancé un appel à la CENA, et à toutes les institutions impliquées dans l’organisation des élections, afin qu’elles remplissent loyalement leur mission dans la crainte de Dieu.