Société
Des retrouvailles pour relancer le développement de Sègbohouè
Publié le dimanche 20 janvier 2019 | 24 heures au Bénin

© Autre presse par DR
Les populations de la première circonscription mobilisées pour le congrès extraordinaire du parti politique AMANA |
|
Près de 200 personnes ont participé à l’Excursion-marche de santé organisée, ce samedi 19 janvier 2019, par le Forum Sègbohouè 1950-1975.
Cette rencontre de retrouvailles a permis aux anciens apprenants des écoles de Sègbohouè de redécouvrir la localité et de réfléchir sur les projets de développement de l’arrondissement.
Environ dix kilomètres à pieds ont été parcourus par les marathoniens venus de différentes localités du pays et de la diaspora, auxquels se sont joints les locaux et les autorités locales.
Munis de kits, ils ont sillonné les villages de l’arrondissement pendant près de quatre heures d’horloge pour s’imprégner des problèmes de la population.
Sous le commandement de l’initiateur de l’excursion Ludger Kpanou, les marcheurs, partis du siège de l’arrondissement, ont visité l’école primaire publique créé, il y a plus d’un siècle, la gare routière et le marché, les quartiers Adovicodji, Agonclomè, Zinhouin, en passant par la gare ferroviaire, Assito, Gakodji, Kpassènoncodji, Adjacodji, l’ancien dispensaire, le quartier Zongo et le collège avant de chuter au point de départ.
La randonnée pédestre a permis aux visiteurs et aux autorités locales de faire l’état des lieux des problèmes de développement qui se posent dans le milieu. Il s’agit entre autres du lotissement, du comblement du lac par les ’’acadjas’’, de l’éclairage public, de l’assainissement de la berge lagunaire, de l’érosion des voies, du manque d’infrastructures socio-éducatives, et autres activités génératrices de revenus.
Au terme du débriefing à l’issue de la marche, un Comité a été élu pour appuyer l’association de développement dans le suivi des projets identifiés. Le Comité présidé par Ludger Kpanou a pour Secrétaire général Nicolas Gomez et Trésorière-organisatrice Philomène Fassinou.
Très satisfaits de la mobilisation et du succès de cette première rencontre, le chef d’arrondissement et ses collaborateurs ainsi que le président de l’association de développement et les membres de son bureau ont exprimé leurs remerciements aux organisateurs et à tous les participants.
Un repas a été offert à tous pour cette première édition des retrouvailles à Sègbohouè.
Selon des témoignages, cette initiative a permis de retrouver certains amis qui se sont perdus de vue depuis des années, voire même 50 ans.
La deuxième édition de l’excursion-marche de Sègbohouè est prévue pour janvier 2020. Mais avant, des rencontres périodiques pourront être organisées.
D. M.
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Basile Ahossi met la 17ème circoncription en ordre de bataille
24 heures au Bénin - 20/1/2019
Célébration de la fête du vodoun à Possotomé : Le Roi Laté Anagonou Ayolomi 2 implore la clémence des dieux sur le Bénin
24 heures au Bénin - 14/1/2019
Vernissage à l’Institut français : L’exposition « VOILES » pour révéler l’artiste Sébastien Boko
24 heures au Bénin - 11/1/2019
Promotion des artistes béninois : Le sculpteur Sébastien Boko sort de l’ombre avec le soutien du ministre HOUSSOU
24 heures au Bénin - 10/1/2019
Direct-Aid Bénin aux côtés des malades opérés gratuitement de la cataracte
24 heures au Bénin - 4/1/2019
Tous les articles d'actualités
24 heures au Bénin - 20/1/2019
24 heures au Bénin - 14/1/2019
24 heures au Bénin - 11/1/2019
24 heures au Bénin - 10/1/2019
24 heures au Bénin - 4/1/2019
