Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

"Un milliard de francs CFA pour soutenir l’écosystème du numérique au Bénin" dixit Mme Aurélie Adam Soulé Zoumarou

Publié le lundi 21 janvier 2019  |  ABP
Un milliard de francs CFA pour soutenir l’écosystème du numérique au Bénin
© aCotonou.com
"Un milliard de francs CFA pour soutenir l’écosystème du numérique au Bénin" dixit Mme Aurélie Adam Soulé Zoumarou
Comment


En marge de l’exécution du volet numérique du Programme d'Action du Gouvernement (PAG), Mme Aurélie Adam Soulé Zoumarou, ministre de l’économie numérique et de la communication, a tenu, ce samedi, à l’amphi 1.000 de l’université de Parakou, une séance de sensibilisation sur les avancées et les opportunités qu’offre le secteur de l’économie numérique au profit des étudiants de ladite université, en présence de M. Romuald Wadagni, ministre de l’économie et des finances, et de plusieurs autorités politico-administratives, notamment, M. Djibril Cissé Mama, préfet du Borgou.

"Propulser le développement local à travers les différentes opportunités qu’offre le secteur de l’économie numérique", tel est le principal objectif de cette séance d’échanges entre la ministre de l’économie numérique et de la communication et les étudiants de l’université de Parakou.

Il s’agit concrètement, pour Mme Aurélie Adam Soulé Zoumarou, de mieux informer les étudiants sur les avancées et les opportunités des différents projets du secteur de l’économie numérique, en vue d’encourager ceux-ci, à prendre l’engagement de s’insérer dans le processus de transformation de l’économie et d’utiliser à fond les opportunités offertes par l’économie numérique.

Parlant des avancées majeures dans le domaine de l’économie numérique au Bénin, M. Geoffroy Bonou, directeur général de l’économie numérique et de la poste (Enp), a évoqué l’avènement de la loi N° 2017-20 du 20 Avril 2018 portant code du numérique en République du Bénin, l’assainissement de l’environnement des opérateurs de communication électronique mobile.

Il a ensuite fait le rappel des six projets phares du numérique, le point de leur mise en œuvre et leur impact sur la vie locale, et enfin, la création de nouvelles agences d’exécution du numérique.

En ce qui concerne les opportunités, il a précisé, la création de sa direction et leur disponibilité permanente à informer et accompagner tous ceux qui sont intéressés par l'usage de l’internet et des réseaux sociaux pour des activités, la constitution des réseaux de startup, l’appropriation du code du numérique, un régime spécial d’attestation fiscale pour les jeunes créateurs de startup, et l’exonération des matériels informatiques pour ces mêmes jeunes.

Dans ce même registre, Mme Aurélie Adam Soulé Zoumarou a informé que le régime actuel a mis en place un milliard de francs CFA pour soutenir l’écosystème du numérique au Bénin. C’est un fonds, insiste-t-elle, pour encourager l'entrepreneuriat des jeunes dans le secteur de numérique.

Quant au ministre de l’économie et de la finance, M.Romuald Wadagni, le numérique offre plusieurs opportunités aux jeunes dans la mesure où le gouvernement du Président Talon tient à leur faciliter l'accès aux marchés publics du numérique.

Le directeur de général de l’Agence béninoise des services universels des communications électroniques et de la poste (Absu-Cep), M. Emile Kougbadji a profité de cette séance de sensibilisation pour présenter une communication sur la réalisation de sa structure dans les communes de Parakou, N’dali et Nikki.

Il a énuméré, le projet de mise en place des points numériques communautaires dans 40 chefs-lieux de commune, le projet d’installation de 24 salles multimédias dans les établissements d’enseignement primaire et secondaire, le projet d’installation de 10 points d’accès public à internet haut débit dans les bureaux de la poste du Bénin SA.

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Bénin Digital tour 2018, il a fait savoir, la tenue effective de la formation itinérante aux usages de l’internet, l’initiation aux médias sociaux, le commerce en ligne, et le e-service du gouvernement.

Pour finir, il a également renseigné que, grâce au projet ‘’Génération numérique, la création de classes numériques aux CEG de Tourou, Banikani, Zongo, Lycée des jeunes filles de Parakou et lycée Bouké est devenue une réalité.

A noter qu’à travers les opportunités des différents projets du secteur de l’économie numérique, les jeunes sont exhortés à s’investir dans l’agro-business, les énergies renouvelables, médias et divertissements, la santé, le tourisme, et la mode.

Rappelons qu’à l’entame de cette séance, M. Sanni Bio Bayé, représentant le préfet du Borgou a exhorté toutes les communes à saisir les différentes opportunités qu’offre le numérique afin de relancer véritablement leur développement local.

Commentaires