Les Mena du Niger et les Lions de la Teranga du Sénégal se sont neutralisés (1-1) mardi après-midi au cours du deuxième match de la deuxième journée du tournoi de l’Uemoa, permettant aux Ecureuils du Bénin de garder la place de leader qu’ils ont acquise à l’issue de leur victoire (5-0) face aux Bissau Guinéens, un peu plus tôt.
C'est à la 14è minute que Youssouf Oumarou a ouvert le score octroyant provisoirement la victoire à son pays, le Niger jusqu' à l'égalisation sénégalaise signée Mohamadou Lamine Ndao à la 84è minute.
Le Niger (4 pts +1) se positionne deuxième du groupe et s'apprête à livrer un match titanesque face au Bénin (4 pts +5), car le victorieux de cette confrontation prévue jeudi se retrouve directement en finale de cette compétition.
Le Sénégal quant à lui, ne dispose presque plus de chance de qualification sauf large victoire de sa part, soit au moins (6-0) face aux Bissau guinéens et un nul entre nigériens et béninois.
Les prochaines rencontres au titre de la troisième journée de cette compétition sont entre autres Sénégal-Guinée Bissau au stade Robert Champroux de Marcory et Niger-Bénin au parc des sports de Treichville. Les deux rencontres se disputent simultanément jeudi à 15H30, Gmt et heure locale.
Le tournoi de l'intégration de l'UEMOA dont l'organisation de l'édition 2013 coûtera près de 500 millions de FCFA, est une compétition qui met aux prises les joueurs locaux des huit pays de l'espace UEMOA avec pour objectif l'éclosion des talents.
Le Comité d'organisation a annoncé qu'à l'issue de l'événement, le vainqueur empochera une enveloppe de cinq millions de FCFA, trois millions de FCFA pour le finaliste, deux millions de FCFA pour l'équipe fair-play et le meilleur buteur repartira avec la somme d'un million FCFA.
Le Sénégal, tenant du titre détient avec la Côte d'Ivoire, le plus grand nombre de titres avec chacun deux trophées à son actif. La dernière édition s'est déroulée au Sénégal en 2011.