Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Cotonou: qu’est ce qui fait cacher le Préfet Modeste Toboula?

Publié le lundi 21 janvier 2019  |  BENIN WEB TV
Modeste
© aCotonou.com par Didier Assogba
Modeste Toboula, le préfet du département du Littoral lors de la célébration de la journée Mondiale de l`environnement au Bénin.
Cotonou, le 05 juin 2017. Le gouvernement Béninois et le programme des Nations Unies au Bénin ont célébré la journée mondiale de l`environnement à la plage de Fidjrossè.
Comment


Depuis quelques mois, le Préfet Modeste Toboula semble avoir pris du recul dans ses agissements par une trêve qui suscite la polémique dans le rang des « cotonois ». Même si ces derniers n’ont pas été toujours contents des actions menées par le Préfet, ils sont bien curieux de savoir, ce qui explique le silence du plus modeste des Toboula depuis quelques mois.
Il était au devant de la scène et faisait objet de polémique presque toutes les semaines. Si ce n’est pas un arrêté controversé, c’est une opération de déguerpissement qui suscite la colère et de vives critiques contre l’autorité préfectorale. Surnommé le « roi du Littoral », Modeste

Toboula affichait une volonté ferme de changer les habitudes qui sonnent faux avec les normes civiques.

Ainsi, après plus de deux (02) ans de gestion à la tête de la Préfecture de Cotonou, son bilan semble être plus que positif parce que l’homme fort du département du Littoral a réussi à inscrire son nom dans la tête de tous les habitants de la capitale économique. En tous cas, nul ne peut oublier de si tôt les opérations de déguerpissement, l’interdiction de stationnement anarchique des conducteurs de taxi-moto et des véhicules à quatre roues, la lutte contre la pollution esthétique et bien d’autres.

Même les étudiants de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) gardent en mémoire, la répression de leur marche du 25 juillet 2016 où Modeste Toboula n’a pas hésité à faire usage de la force publique. Pour lui, c’est une manière de rétablir l’ordre mis en mal par ces derniers qui ont choisi de franchir la ligne rouge dont lui seul connait les limites. Laquelle ligne rouge, les militants du Front pour le sursaut patriotique (FSP) et les « égoun-goun » en apprendront à leur dépens puisqu’ils sont aussi parmi les mieux placés pour témoigner des affres du Préfet Modeste Toboula.

Mais depuis quelques mois, un calme inhabituel règne sur Cotonou. Le Préfet se fait de plus en plus rare dans les rues de la ville et les souris reprennent désormais la danse en l’absence du chat. Les bonnes dames exposent comme bon leur semble, les marchandises de jouets, des tas d’ordures dictent la loi en plein cœur de Cotonou, obligeant l’intervention du Procureur pour limiter l’insalubrité grandissante qui gagnait la ville.

Pour Jérôme H., « c’est incroyable que tout ceci se passe sans aucune réaction de Modeste Toboula ». Il s’étonne, comme plusieurs personnes rencontrées, du mutisme de Modeste Toboula. Et même si cette trêve fait leur bonheur , elles sont bien curieuses de savoir où est passé leur « très cher Préfet? « Pour les fêtes de cette fin d’année, nous avons mené nos activités sans aucune pression du Préfet. Ce n’était pas comme l’année passée où on courrait dans tous les sens. Nous sommes contentes, car il n’y a pas eu de déguerpissement cette fois-ci. Toutefois, Nous trouvons un peu bizarre le silence du Préfet. », a déclaré une vendeuse de jouets qui a requis l’anonymat.

Que cela soit bizarre ou inquiétant, le constat est là. Le Préfet Modeste Toboula est absent sur le terrain contrairement à ses premières heures de fonction. On ne le voit plus dans ses sorties bouillantes à polémiques. Serait-il déjà fatigué? A-t-il décidé de changer de fusil d’épaule dans l’exercice de sa fonction? En attendant d’avoir des éléments de réponse à ces préoccupations, la plus grande interrogation reste posée. Où est passé Modeste Toboula?
Commentaires