Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Les maires à l’école du Cos/Lépi
Publié le mardi 29 octobre 2013   |  24 heures au Bénin




 Vos outils




Une réunion d’informations et de sensibilisation des maires de l’Ouémé/Plateau et de l’Atlantique/Littoral organisée par le Cos/Lépi s’est tenue ce mardi 29 octobre 2013 à la préfecture de Cotonou. L’objectif est de les amener à s’approprier du processus de correction de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi), afin de mieux sensibiliser les populations à la base.

A l’ouverture des travaux, le député, Nicaise Fagnon, membre du Conseil d’orientation et de supervision de la Lépi (Cos/Lépi) a montré que les maires doivent jouer leur partition dans le processus de correction de la Lépi. Selon ses propos, les autorités communales sont appelées à impliquer les populations dans l’actualisation et la correction du fichier électoral.

Après son introduction, l’expert en collecte de données au Centre national de traitement (Cnt), Dr Thomas Houédokoho a présenté sa communication sur ledit processus. Il a souligné qu’il est question de déceler et procéder à la radiation d’éventuels cas d’inscriptions frauduleuses lors du Rena/Lépi 2009-2011, modifier ou corriger les erreurs constatées sur les mentions des citoyens dans la base des données du Rena/Lépi 2009-2011, prendre en compte les changements intervenus dans la cartographie électorale au niveau des villages et centres de vote.


De même, la collecte des données biométriques des citoyens âgés de 12 ans et plus au 31 décembre 2013 non encore enregistrés sur kits biométriques, le dédoublonnage du fichier électoral pour établir le fichier électoral national à jour et la production de la Lépi et des documents électoraux pour les élections municipales, communales et locales de 2013 sont au cœur de la correction de la Liste électorale permanente informatisée.

Pour y arriver, selon le communicateur, il faut l’audit participatif qui est une opération de vérification citoyenne des données du Recensement électoral national approfondi et de la Lépi. Sur ce plan, il a fait savoir qu’il y a la vérification du fichier existant y compris la Lépi utilisée en 2011 et de la Liste électorale informatisée provisoire (Léip) obtenue après traitement des données d’actualisation.


Pour la mobilisation citoyenne autour de l’audit participatif, Thomas Houédokoho a indiqué que les maires ont un grand rôle à y jouer auprès des populations à la base. Il est arrivé à la conclusion selon laquelle, le processus d’actualisation du fichier électoral national est entré dans sa phase active. « Le contrôle citoyen effectif du fichier électoral issu du Rena et la collecte et le traitement judicieux des données de réclamation constituent des enjeux majeurs qu’il faut à tout prix gagner pour obtenir la version optimale de la Lépi pour les prochaines élections. Le succès des différentes opérations prévues dépend dans une large mesure de la participation des citoyens. Chaque acteur doit apporter sa pierre… », a-t-il souligné.

 Commentaires