L’agence nationale des transports terrestres est-elle débordée ?
Le dédouanement des engins à deux roues tout comme l’exigence d’un permis de conduire pour les motocyclistes est l’un des dossiers les plus chauds du moment. Et c’est dans le but de limiter les accidents de la circulation que cette initiative a été prise par le gouvernement. Mais contre vents et marées, la fraude et la magouille ont fini par entacher la délivrance des cartes grises.
Jamais l’application d’une mesure administrative n’a fait couler autant d’encre. Et fait user autant de babouches. Depuis des mois, la gestion des cartes grises, l’immatriculation des motos et des permis de conduire des deux roues par l’agence nationale des transports terrestres (l’ANaTT) donne froid dans le dos.
Tenez, avant, c’était les structures fictives tapis derrière leurs rideaux de fer à l’ANaTT, profitant des failles des dispositifs mis en place par l’agence, qui se sucrent sur le dos des pauvres angevins en délivrant de faux récépissés à des propriétaires de moto. Sans que ces derniers ne pointent le nez. Moyennant, bien sûr, des espèces qui sonnent et trébuchent. Conséquence : ni les plaques d’immatriculation, ni la carte grise des personnes détentrices de ces récépissés parallèles ne sont disponibles. Le code de la déroute fait place aux accidents de la route. Avec à la clé des victimes à la pelle.
Aujourd’hui encore, l'ANaTT étale une fois encore ses tares, avec la délivrance des cartes grises sur de simple papiers A4. Hors avant, ses cartes grises sont délivrées sur des papiers cartonnés. Pourtant, cette pratique qui consiste à délivrer des cartes grises sur de simple papiers A4 n’est pas appropriée, mais cédé à prix d’or. Toutes choses qui, imbriquées, débouchent sur un sentiment d’impasse et d’incapacité et donne l’impression que l’agence est débordé, dépassé. Le flot est magistral et l’échec cuisant.
Cette délivrance des cartes grises sur de simple papiers A4 est-elle une aubaine pour l'ANaTT pour se la couler douce sur le dos des pauvres angevins ? La réponse dans nos prochaines éditions.