Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Bénin : Les doyens de faculté et directeurs d’école nommés dans les universités publiques, les enseignants protestent

Publié le mardi 22 janvier 2019  |  Autre presse
Marie-Odile
© aCotonou.com par Didier Assogba
Marie-Odile Atanasso, La ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, lors de l`atelier national d’échange des organisations de la société civile et des élus locaux sur la localisation des ODD
Palais des congrès de Cotonou, lundi 21 novembre 2016. Atelier national d’échange des organisations de la société civile et des élus locaux sur la localisation des ODD
Comment


De nouveaux doyens de faculté et directeurs d’école prendront bientôt service dans les universités d’Abomey-Calavi et de Parakou. Le processus de nomination est très avancé. Il ne reste que l’étape d’exécution par les recteurs.

Par décret n°2018-441 du 20 septembre 2018 portant mesure transitoire à la mise en œuvre de la réforme de la gouvernance des universités publiques, le gouvernement avait suspendu l’élection des recteurs, vice-recteurs, doyens, vice-doyens et chefs de département.

Cette décision gouvernementale qui met fin à l’élection, des recteurs et responsables d’unités des universités publiques, *engagée* depuis juillet 2006 n’est pas du goût des enseignants. Ils tiennent depuis quelques jours des séances pour organiser la protestation. Une grande rencontre des membres de l’intersyndicale des enseignants du supérieur de tiendra d’ailleurs demain mercredi 23 janvier 2019 à cet effet.

Mais avant l’intersyndicale appelle les enseignants à ne pas se rendre complices de cette décision du gouvernement qui constitue un recul.

Elie HOUNKPATIN
Commentaires