Une forte délégation de haut niveau de l'Union Démocratique pour un Bénin Nouveau a été reçue ce samedi 21 Janvier 2019 par le bureau de la Commission Électorale Nationale Autonome. Au coeur des préoccupations, les conditions d'organisation par la CENA, du scrutin du 28 Avril 2019.
Guy CODJIA, Vice-Président, Gildas AIZANNON, Secrétaire Général Adjoint, Jérémie KPATAHERI, Conseiller Technique Juridique Adjoint, Mariannick GOUTHON, Présidente de lUnion Nationale des Femmes UDBN, Christine AHOUANDJINOU, Directrice de lEcole du Parti . La délégation de lUDBN était vraiment forte et de haut niveau. Preuve de l'importance des sujets à aborder avec le bureau de la CENA. Au niveau de l'institution chargée d'organiser les élections, on a également pris très au sérieux la rencontre. Le Président Emmanuel TIANDO avait à ses côtés, la Vice-Présidente, Geneviève BOKO NADJO, le Coordonnateur du budget Basile FASSINOU, les commissaires Freddy HOUNGBEDJI, Adam SOULE et la Secrétaire Exécutive de la CENA, Noellie APITHY.
Accueil chaleureux, civilités dusage , et à Emmanuel TIANDO d'exprimer très tôt sa joie, et celle de son bureau, de recevoir les responsables de l'Union Démocratique pour un Bénin Nouveau dans les locaux de la CENA pour parler de sujets relatifs à l'organisation des prochaines échéances électorales. « La CENA, c'est la maison des partis politiques. Et nous sommes très heureux de recevoir une si forte délégation de l'UDBN, dans un contexte où nous-mêmes nous prévoyions initier une série de rencontres avec les acteurs politiques », a déclaré le Président de la CENA. Même expression de joie du côté des émissaires de l'UDBN qui ont salué la promptitude avec laquelle la CENA a répondu favorablement à leur demande d'audience.
Des sujets préoccupants
Le décor ainsi planté, le chef de délégation de l'UDBN est allé tout droit au but pour évoquer les éléments qui ont motivé le parti dirigé par L'honorable Claudine Afiavi PRUDENCIO à saisir la CENA. Entre autres préoccupations, le Vice-Président de l'UDBN a indiqué que sa délégation est venue s'enquérir :
Du niveau où en est la CENA par rapport aux questions liées au financement des législatives prochaines. l'UDBN ne voulant pas se fier aux rumeurs à cet effet.
Du calendrier électoral tel que pensé par la CENA.
De ce que pense le Bureau de la CENA des excès constatés tous les jours sur le terrain, dans les médias et sur les réseaux sociaux, à travers une campagne électorale précoce qui se mène à outrance par certaines chapelles politiques. Il a également indexé à ce niveau, des grandes affiches aux effigies de certains partis en course.
De la partition que doit jouer la CENA dans la sensibilisation des populations sur les nouvelles exigences du code électoral ; dont la méconnaissance peut conduire à des réactions incontrôlées de certains électeurs.
Toutes ces préoccupations ont trouvé réponses dans l'intervention du Président de la CENA. Sur la question de financement, Emmanuel TIANDO s'est voulu plutôt rassurant : « Il n'y a pas de tension autour du financement des élections, comme le ventile la rumeur. Pour l'instant, nous n'avons pas de difficultés à ce niveau. Nous avons élaboré notre budget. C'est validé. Toute la procédure d'arbitrage a été suivie. Je nai aucune raison de douter de l'engagement pris par le gouvernement et le Chef de l'État à cet effet ».
Relativement au calendrier électoral, le Président de la CENA a indiqué que son institution a fait l'essentiel : « Nous attendions la convocation du corps électoral et la mise à disposition de la LEPI. Je peux vous dire que sous 24 heures, le calendrier électoral sera officiellement rendu public ». Des réponses qui ont rassuré la délégation de l'UDBN. Les échanges ont été plus longues sur les deux autres sujets.
« Cette affaire de pré-campagne électorale, nous la déplorons aussi »
Sur la question relative à la campagne électorale précoce à outrance, Emmanuel TIANDO, tout en déplorant la situation, a estimé que la balle est beaucoup plus dans le camp de la HAAC et des partis politiques. Tout ce qui est diffusé d'illégal à cet effet dans les médias et les réseaux sociaux devrait être régulé par la HAAC et non la CENA. Mais dans la suite des échanges entre les deux parties, Emmanuel TIANDO a reconnu que, même si le code électoral ne donne pas ce rôle à la CENA, elle s'attelera à contribuer à la sensibilisation de tous les acteurs politiques. « Cette affaire de pré-campagne, nous la déplorons aussi. », a martelé le N°1 de la CENA.
Pour ce qui est de la nécessité pour la CENA de sensibiliser les partis politiques et surtout les populations sur les nouvelles exigences du code électoral, les deux parties ont convenu de ce quil urge de le faire. Gildas AIZANON, Secrétaire Général adjoint de lUDBN a insisté sur le fait que le code électoral indique, dans les rôles de la CENA, la vulgarisation du code électoral. Mieux, cette action participe selon lui de la préservation dun climat de paix en période électorale. Le SGA /UDBN insistera sur le fait que cette sensibilisation est nécessaire aussi bien pour les populations que pour les partis politiques. Le Président de la CENA, a promis que son équipe fera leffort nécessaire dans ce sens, surtout à travers les rencontres avec les partis politiques et surtout lors des formations des agents électoraux dans les prochains jours. Mais Emmanuel TIANDO a insisté, là aussi, sur le fait que, la CENA ne réussira pas ce pari, seule.
Pour finir le Président de la CENA va saluer le sens de lanticipation de lUDBN et souhaiter bon courage au parti et à sa Présidente, lHonorable Claudine PRUDENCIO. La Vice-Présidente de la CENA pour sa part na pu sempêcher dadresser ses félicitations à la Présidente de lUDBN pour avoir respecté lapproche genre dans la constitution de la délégation. Laudience sest achevée dans une ambiance conviviale.