Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Nomination dans les Unb: le gouvernement persiste, les enseignants du supérieur s’indignent

Publié le mardi 22 janvier 2019  |  BENIN WEB TV
Marie
© Autre presse par DR
Marie Odile Attanasso, ministre de l`Enseignement supérieur et de la recherche scientifique
Comment


La nomination prochaine des chefs d’établissements au supérieur en application du décret N°2018-441 du 20 Septembre 2018 portant interdiction d’élection des recteurs et autres responsables dans les universités nationale du Bénin est désapprouvée par l’Intersyndicale des enseignants du supérieur. Dans un communiqué rendu public, ce lundi 21 janvier 2019, à l’issue d’une réunion, l’Intersyndicale appelle la communauté universitaire à la vigilance et à la mobilisation.
“Malgré les nombreuses démarches entreprises depuis le mois d’octobre 2018 suite à la malencontreuse décision de suspension des élections dans les UNB, le gouvernement reste fermé au dialogue et multiplie les stratégies pour procéder par un passage en force à la nomination des chefs d’établissement”, regrette, dans son communiqué, l’Intersyndicale des enseignants du supérieur.
L’heure est grave
Pour elle, l’heure est grave face à cette attitude du gouvernement. Selon elle, la suspension des élections dans les Universités Nationales du Bénin (Unb) et la nomination en vue des recteurs et autres responsables dans les Unb par le gouvernement est une remise en cause des acquis démocratiques et des libertés académiques obtenus de hautes luttes depuis de nombreuses décennies. “En tout état de cause, l’Intersyndicale des enseignants du supérieur condamne fermement toutes les décisions tendant à porter à la tête des établissements des UNB des dirigeants illégitimes”, prévient-elle.

Elle invite non seulement la communauté universitaire à la vigilance et à la grande mobilisation mais aussi tous les enseignants du supérieur à se garder d’être complices des initiatives du gouvernement tendant à remettre en cause leurs acquis.
Commentaires