Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Chronique politique

Publié le jeudi 24 janvier 2019  |  aCotonou.com
Boni
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Boni Yayi rencontre le bureau Exécutif National du Pôle Unifié des Jeunes de l’Opposition (PUJO)
Cotonou le 12 janvier 2019. le bureau Exécutif National du Pôle Unifié des Jeunes de l’Opposition (PUJO) se rend chez Boni Yayi pour lui souhaiter les vœux de nouvelles an et lui présenter ses objectifs pour les législatives d`avril 2019
Comment


Je suis loin d’être un ami de Yayi Boni

On doit dédier plusieurs thèses de doctorat au président Yayi.

Il est un phénomène social et sociétal redoutable en politique. Il a une proximité et une complicité naturelles avec le peuple qui sont inimitables.

Qu’on l’aime, qu’on ne l’aime pas, ce monsieur est parvenu à pénétrer dans le coeur de la majorité des Béninois de façon extraordinaire et indélébile. Il a été fortement aidé par le contexte que tout le monde connaît. J’ai passé mon temps à le combattre pour rien pendant que d’autres le combattaient pour beaucoup de rentes.

Et plus, le gouvernement du Président Talon s’en prend à lui, plus sa position de proximité populaire se renforce et s’élargit.

Yayi est un acteur politique pas comme les autres et nous devons nous intéresser à ce secret de grande popularité qui outrepasse tout populisme et tout gargarisme politicien.

Pendant qu’on a du mal à savoir qui dans le gouvernement actuel est dans le coeur des Béninois, lui sans rien donner pour corrompre comme par le passé, sans droit d’accès à l’ORTB pour mieux jouer au père Noël, et malgré le procès ICC en cours et largement diffusé sur les ondes, et malgré aussi que certains de ces fidèles compagnons soient poussés en exodus, et malgré enfin que tous ces compagnons fugitifs soient passés de l’autre côté du fleuve avec les casseroles pleines du bien commun pour jouir de remise de leurs péchés, Yayi est indétrônable et demeure imperturbable. Quel est son secret ?

Yayi n’est plus aujourd’hui un populiste mais un ancien chef d’État très populaire au Bénin et non détesté par ses pairs du continent.

Ça fait réfléchir de voir un soleil qui ne se couche jamais, une lumière qui ne s’éteint pas malgré les tempêtes du moment.

Yayi peut enseigner la politique sur tous les plans et il détient les secrets de chacun. S’il lâche un morceau choisi, le Bénin va s’écrouler
en un clin d’oeil car ils ont tous pactisé avec le diable pour le pactole et tous ont trouvé le fruit défendu très appétissant à l’heure du repas.

Et qui peut donner de leçons de virginité à qui?

Allez tous vous agenouiller devant le peuple pour qu’il vous pardonne au lieu de croire que nous sommes tous des incultes. Cela dit, que de moisson de déceptions.

Président Yayi, j’ai détesté tes méthodes et tes résultats, et je réaffirme la note de 7 sur 20 que je t’avais attribuée. Aujourd’hui, malgré ma largesse, les gens ont difficilement 3 sur 20 et je ne sais s’ils vont faire mieux ou pire.

Président Yayi à quand le premier tome de vos mémoires. N’oubliez pas de nous parler de chacun de vos ministres et députés mais aussi les hommes d’affaires avec qui vous avez anéanti la morale et l’éthique dans notre pays.

Je fus un révolté contre votre régime et bien connu de vos services de renseignement. Aucun de vos Klebés ne m’a jamais, mais alors jamais manqué de respect. Dr Yayi, vous êtes un démocrate non laxiste qui s’ignore.

Que l’Eternel vous accorde une longue vie et je suis sincère dans mon exhortation.

Dr Ir Simon Narcisse Tomety
Institutionnaliste de réformes publiques
Éducateur perpétuel en citoyenneté et développement
Délégué à la conférence nationale de 1990
Ancien Expert UE en RSS
Commentaires