Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Affaire Cnss-Bibe : Mètongnon et ses co-accusés devant la Criet demain

Publié le jeudi 24 janvier 2019  |  Le Matinal
Laurent
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Laurent Mètongnon, Sg de la Fésyntra-Finances (Syndicats des Travailleurs de l`Administration des Finances )lors de la conférence de presse du Front pour le Sursaut Patriotique FSP.
Cotonou, Codiam le 25 Août 2017. Le Front pour le Sursaut Patriotique invite le president Patrice Talon a un dialogue politique national pour réorienter la gouvernance du Bénin pour un développement harmonieux.
Comment


Les prévenus dans l’affaire de placement d’argent de la caisse nationale de sécurité social (Cnss) à la Banque internationale du Bénin (Bibe) devront se présenter dans la matinée du jeudi 24 janvier 2019 devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Précédemment annoncée pour le 17 janvier dernier, l’audience a été reportée. Il est reproché à Laurent Mètongnon, et ses coaccusés d’avoir fait des placements de fonds de la Cnss d’une valeur de 17 milliards de FCfa dans une banque en difficulté, la Bibe. Des faits qui remontent à avril 2014. Il serait question des commissions occultes estimées à 71.994.737 francs Cfa. De report en report, les prévenus ont été finalement condamnés par le tribunal de première instance de première classe de Cotonou mardi 31 juillet 2018. Laurent Mètognon, principal accusé dans cette affaire, écope de cinq ans de prison ferme assorti d’une amende d’un (01) million de francs Cfa. Outre cette amende, Laurent Mètongnon doit payer avec ses coaccusés la somme de dix millions FCfa à l’Etat et 70 millions FCfa à la Bibe. Par la suite, ils ont été transférés à la prison d’Akpro-Missérété pour être de nouveau jugés par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet).



Marcus Koudjènoumè
Commentaires