Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Séance de travail Cour constitutionnelle – opposition Les vérités du président DJOGBENOU à la classe politique béninoise

Publié le jeudi 24 janvier 2019  |  aCotonou.com
Échanges
© aCotonou.com par Didier Kpassassi et Didier Assogba
Échanges entre le président de la cour constitutionnelle Joseph Djogbenou et les jeunes leaders du Bénin 2018
Cotonou, le 09 juillet 2018.Échanges entre le président de la cour constitutionnelle Joseph Djogbenou et les jeunes leaders du Bénin 2018 sur le thème : "les attributions de la cour constitutionnelle du Bénin
Comment





Une délégation de la Coalition de l’opposition béninoise conduite par Monsieur Joël AJAVON, Président de l’Union Sociale Libérale (USL) était ce mercredi matin au cabinet du Président de la Cour Constitutionnelle, le Professeur Joseph DJOGBENOU qui avait ses côtés son Vice-président, le Magistrat Amouda RAZAKI. L’audience qui devrait durer une vingtaine de minutes s’est transformée en une séance de travail entre le Président DJOGBENOU et les membres de l’opposition composés entre autres de Eugène AZATASSOU, Allassane TIGRI et Raphaèl EDOU, Timothée GBEDIGA, Donklam ABALO, Stanislas HOUNGBEDJI, Saka FIKARA, Zéphirin KINDJAHOUNDE etc..
Au cours de la rencontre, l’opposition a exprimé ses remords et ses craintes au sujet du code électoral et surtout de l’article 242 qui reste flou à ses yeux.
Que dit l’article 242 ? « L’attribution des sièges aux différentes listes en présence s’effectue selon le système du quotient électoral : le nombre de suffrages valablement exprimés est divisé par le nombre de sièges à pourvoir pour obtenir le quotient électoral de la circonscription électorale.
Le nombre de voix obtenues par chaque liste est divisé par ce quotient électoral et le résultat donne le nombre de sièges à attribuer à la liste.
Les sièges restants sont attribués selon la règle de la plus forte moyenne.
Seules les listes, ayant recueilli au moins 10% des suffrages valablement exprimés au plan national, se voient attribuer des sièges sans que le nombre de listes éligibles ne soit inférieur à quatre (04).Toutefois, si le nombre de listes en compétition est inférieur à quatre (04), toutes les listes sont éligibles à l’attribution de sièges ».
Commentaires