Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Feux tricolores solaires à Cotonou: Une innovation béninoise pour réguler la circulation

Publié le samedi 26 janvier 2019  |  La Nation
Les
© aCotonou.com par DR
Les feux tricolores made in Bénin
Comment


Des feux tricolores solaires « Made in Benin » régulent la circulation depuis le 17 janvier dernier au niveau des grandes artères du 10e arrondissement de Cotonou. Cette innovation de trois jeunes béninois de la startup Alivo suscite grand intérêt au sein des usagers de la route.

Plus de policiers pour réguler la circulation au niveau des grands carrefours du 10e arrondissement de Cotonou. Et pour cause ! A leur place, des feux tricolores solaires « Made in Benin » fonctionnent. Il suffit d’emprunter l’axe Kouhounou-Fifadji ou Vèdoko- Zogbo pour faire le constat.
« Nous n’avons plus besoin de la police à ce carrefour. Chacun connait désormais son tour pour passer », se réjouit Eric Tossou, enseignant à Cotonou. Il salue le savoir-faire de ces jeunes béninois qui, grâce à cette innovation, ont réglé le problème de la circulation des personnes et des biens. Comme lui, beaucoup d’usagers reconnaissent la valeur de ce dispositif depuis son installation dans la ville. Euloge Hounsou, mécanicien à Cotonou, estime que depuis la mise en marche de cette installation, il n’y a plus de bouchons devant le siège du 10e arrondissement de Cotonou.
Pour José Yérima, spécialiste en énergie renouvelable, ces feux tricolores constituent une solution durable aux problèmes de coupure d’électricité: « Les feux tricolores solaires sont la solution idéale pour garantir la sécurité sur les routes en cas de coupure d'électricité », souligne-t-il. Pour lui, ces feux sont complètement autonomes, leur installation est rapide et facile et sans travaux de voirie. « Installés sans grandes difficultés, les panneaux photovoltaïques captent l’énergie solaire pendant la journée. Cette énergie est stockée dans des batteries, puis elle est restituée aux feux tricolores », explique-t-il. Cette innovation béninoise qui suscite l’intérêt des usagers est le fruit de plusieurs années de recherches. Il a fallu le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour que ce produit « Made in Bénin » soit connu.

Quatre années de recherches

Dans leur atelier à Cotonou, Cédric Soudé, Franck Kangni et Paulin Datondji, tous membres de la startup Alivo se consacrent à fond aux recherches technologiques. En effet, partis en 2014 du constat que les carrefours des grandes villes du pays sont sans feux tricolores ou jonchés de dispositifs défectueux ou parfois mal entretenus, ces jeunes ont mené une enquête pour comprendre cette situation. « Il nous est revenu que la maintenance et la réparation des feux tricolores reviennent cher aux municipalités, vu que la plupart de ces feux tricolores sont importés. Ce qui amène les mairies à les abandonner en cas de pannes répétées», explique Cédric Soudé. Selon lui, face à cette difficulté, les municipalités avaient le choix entre renouveler toutes les installations et les abandonner. « C’est suite à ce constat que nous avons décidé d’apporter une solution durable », confie-t-il.
Ainsi, dans un premier temps, ils ont mené des recherches qui leur ont permis de concevoir des feux tricolores mobiles à mettre à la disposition des communes. Mais, cette expérience n’a pas prospéré, car les autorités municipales souhaitent avoir un dispositif de régulation fixe et non mobile. Mais le trio n’a pas pour autant baissé les bras jusqu’à obtenir le soutien de l’Agence béninoise de valorisation des recherches et innovations technologiques (Abévrit) qui les a accompagnés à hauteur de 17 millions F Cfa pour réaliser ces feux tricolores solaires installés à Cotonou. « L’Abévrit nous a aidés à avoir les accessoires : les panneaux photovoltaïques, les feux, les batteries et les câbles d’installation pour concevoir le dispositif », expose-t-il. Pour lui, c’est leurs atouts professionnels et leur savoir-faire qui leur ont permis de constituer le système pour avoir des feux tricolores « Made in Benin ». « Dans chacun de nos modules, nous avons conçu des ordinateurs qui constituent le cœur du système qui comporte le dispositif de fonctionnement du carrefour », souligne-t-il. A l’en croire, c’est ce dispositif qui permet à chaque usager de connaître son tour de passage.

Indépendance vis-à-vis de l’énergie conventionnelle

Le trio de la startup Alivo pense que ce système solaire est plus économique que celui conventionnel. Pour eux, l’avantage de l’utilisation de ces feux tricolores est que leur technologie de fonctionnement est maîtrisée. Les mairies n’auront donc pas de difficultés pour la maintenance et la réparation en cas de panne. « De plus, il y a une indépendance vis-à-vis de l’énergie électrique et une disponibilité des pièces de rechanges sur place », ajoute-t-il. Pour Cédric Soudé, l’adoption de cette innovation contribuera non seulement à optimiser l’énergie électrique, mais aussi à réduire le taux de chômage. « Chaque fois que des commandes seront faites au Bénin pour valoriser ce label, c’est la main-d’œuvre béninoise qui sera utilisée. Ainsi, soudeurs, peintres et électriciens béninois vont trouver du travail à faire », note-t-il. C’est pourquoi ils promettent de poursuivre les recherches afin que ces feux tricolores solaires « Made in Benin » soient disponibles et connus hors des frontières béninoises.
Commentaires