Le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme sera mis en évaluation dans les jours à venir. L’annonce a été faite par le conseil des ministres du mercredi 23 janvier 2019.
Entre le 25 février et le 13 mars 2019, c’est la période retenue par le Groupe intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) pour passer au scanner, l’outil mis en place par le Bénin dans le cadre de la lutte contre ces fléaux. L’objectif de cette opération est la production d’un rapport sur l’état des lieux, les efforts constatés par rapport à l’évaluation précédente.
Les émissaires du GIABA procéderont aussi à la formulation des recommandations pouvant aider l’Etat béninois dans la suite de cette lutte. Et pour le bon déroulement de cette évaluation, le gouvernement a instruit le Ministre de l’Economie et des Finances à l’effet de mettre en place un Comité préparatoire ad hoc. Ce dernier est chargé de travailler avec la mission pour l’atteinte de ces résultats.