Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Boni Yayi pourrait-il être écouté comme « sachant » dans le dossier ICC-Services ?

Publié le samedi 26 janvier 2019  |  BENIN WEB TV
Boni
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Boni Yayi rencontre le bureau Exécutif National du Pôle Unifié des Jeunes de l’Opposition (PUJO)
Cotonou le 12 janvier 2019. le bureau Exécutif National du Pôle Unifié des Jeunes de l’Opposition (PUJO) se rend chez Boni Yayi pour lui souhaiter les vœux de nouvelles an et lui présenter ses objectifs pour les législatives d`avril 2019
Comment


Abondamment cité par des « sachants « , témoins et victimes dans le dossier ICC-Services, l’ancien président de la République, le docteur Thomas Boni Yayi pourrait-il être convoqué par la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme en qualité de « sachant » pour contribuer à la manifestation de la vérité?
Le procès Icc-services du nom de la société de collecte et de placement illégal d’argent, démarré depuis le 17 décembre 2018 apporte chaque jour, son lot d’intrigues, de déballages et de révélations. Et le nom de l’ancien Chef de l’Etat, le président Thomas Boni Yayi revient avec insistant sur les lèvres de plusieurs témoins, sachants et même sur celles des victimes de cette rocambolesque affaire à la « Madoff ». En effet, c’est l’ex-procureur de la République, Constant Amoussou qui avait ouvert le bal dès le début du procès, en pointant un doigt accusateur vers l’homme de Tchaorou. Pour lui, il s’agirait d’un système bien rôdé entre l’ex chef de l’Etat et certaines personnalités qui ont utilisé tous les moyens de l’Etat pour arriver à leur fin. » Le promoteur de Icc Services est bel et bien Monsieur Thomas Boni YAYI avec la complicité de ses collaborateurs » avait martelé le procureur Constant Amoussou.
La même intrigue sera perçue quelques jours plus tard sur les dépositions des principaux accusés dont notamment, le pasteur Justin Dimon, un conseiller spirituel de l’ex-chef d’Etat. Interrogé sur ce qui lui est reproché dans ce dossier, ce dernier va affirmer qu’il est aussi devant la cour pour le savoir. Selon lui, seul le président Thomas Boni Yayi pourrait expliquer à la cour les raisons qui l’ont poussé à demander son arrestation. Aussi, exige-t-il la convocation de ce dernier devant la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme. « Monsieur le président, je porte plainte contre le président Yayi Boni » laisse-t-il entendre devant la cour.

La riposte de Boni Yayi

Par une déclaration de presse faite le 24 décembre 2018 à Cotonou, l’avocat conseil de Boni Yayi, Me Renaud Agbodjo, a apporté des clarifications sur l’action judiciaire intentée par l’ancien chef d’Etat contre l’ancien procureur de la République, Georges Constant Amoussou, dans le cadre du procès ICC Services. Il s’agit d’une plainte de Boni Yayi, avec constitution de partie civile, pour faux témoignage à l’encontre de l’ancien Procureur Général Georges Constant Amoussou pour ses déclarations devant la cour indexant l’ex chef d’Etat.

« Ces allégations et insinuations ont été faites sous serment, à une audience non seulement publique, mais de surcroît retransmise en direct sur plusieurs chaines de radios du Bénin », a fait observer Me Agbodjo qui précise que la plainte de l’ancien chef d’Etat, avec constitution de partie civile a été adressée au Président du Tribunal de Première Instance de Première Classe de Cotonou, sur le fondement de l’article 361 du Code pénal qui dispose : « Quiconque sera coupable de faux témoignage en matière criminelle, soit contre l’accusé, soit en sa faveur, sera puni de la peine de la réclusion… ».

Effleuré… mais touché quand même ?

Depuis un moment, le président d’honneur du parti des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), Boni Yayi multiplie des descentes sur le terrain avec la mobilisation de foule. Et à chaque fois, il affirme devant ses militants et sympathisants que ce sont ses sorties politiques qui ont suscité l’ouverture du dossier ICC-Services et que bientôt, il pourrait être question du dossier Dangnivo, etc… Ces propos chaque fois répétés par le président Thomas Boni Yayi ne cachent-t-il pas un malaise de l’homme de Tchaourou face à la diffusion en direct de ce procès?

En effet, abondamment cité par des coupables présumés, de témoins et de sachants, l’ancien président Thomas Boni Yayi pourrait à l’instar de certains de ses ex-collaborateurs, être convoqué à la cour de répression des infractions économique et du terrorisme en qualité de sachant. Une éventualité qui selon nos informations suscite des interrogations dans le cercle restreint de l’homme de Tchaorou. Des informations provenant des proches de l’ancien président de la République, ce dernier serait assez fébrile ses derniers moments du fait de l’orientation des débats à la Criet. D’aucuns estiment même que le fait que le leader charismatique des Forces cauris pour un Bénin émergent soit obligé d’évoquer le sujet devant ses militants à toutes ses descentes politiques serait un subterfuge pour préparer l’opinion nationale et donner l’impression qu’il n’est nullement ébranlé par ce procès qui se déroule à Porto Novo.

Bien que son statut d’ancien président de la République au moment des faits le préserve contre toute comparution devant un tribunal de droit commun, sa convocation par la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme en qualité de sachant pour éclairer la cour dans ce dossier de collecte illégal de fonds est une éventualité même si elle perçue avec beaucoup d’appréhension au sein de l’opinion publique.

Mais dans tous les cas, au moment où le prince de Tchaourou multiplie ses opérations de charmes sur le terrain, plusieurs accusés, sachants et témoins demandent avec insistance la convocation de l’ancien président de la République. La cour spéciale présidée par Cyriaque Edouard Dossa pourra-t-il accéder à ces requêtes? Vos avis et opinions sont attendus en commentaire.
Commentaires

Dans le dossier
Justice
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment