L’événement est proche et la Centrale d’Achat des Médicaments Essentiels et Consommables Médicaux (CAME) continue de rappeler aux parents et à toute la population béninoise, la nécessité de porter des lunettes spéciales avant d’observer le phénomène. Mais la société manifeste une attention particulière aux enfants qui sont très curieux et imprudents. Il est de la responsabilité des parents qui ont oublié d’acheter ces lunettes ou qui les ont négligées, de s’en procurer pour protéger les yeux de ces tout petits qui pourraient prendre dimanche 03 novembre prochain, le risque d’admirer à l’œil nu, l’éclipse solaire.
Les enfants, les tout petits, sont curieux et pourraient, s’ils ne sont pas bien surveillés, échapper à l’attention de leurs parents pour aller observer, à l’œil nu, l’éclipse solaire. Ils se feront ainsi mal aux yeux et comme il sera difficile de les guérir, chaque famille, chaque ménage doit prendre les dispositions en leur achetant les lunettes avant le 03 novembre prochain. Ces lunettes à moindre coût, sont disponibles au niveau de la CAME, dans les pharmacies, les centres de santé, les stands et en d’autres lieux du territoire national.
C’est vrai que beaucoup de parents ont déjà acheté ces lunettes pour eux-mêmes et leurs enfants. Cependant les autorités de la CAME ne cessent de rappeler aux populations qu’elles ne doivent pas prendre le risque d’admirer l’éclipse solaire à l’œil nu et qu’elles ne doivent pas non plus utiliser n’importe quel matériel pour la regarder puisque certains parents, jusque-là continuent d’hésiter ou d’attendre le jour de l’éclipse solaire pour aller chercher là où ils achèteront les lunettes spéciales indiquées pour observer ce phénomène.
C’est un comportement à risque car par oubli, par imprudence, ces parents et leurs enfants passionnés ou emportés, peuvent observer l’éclipse à l’œil nu et cela va leur causer de graves problèmes oculaires.
Les parents, les ménages, doivent donc en prendre conscience et se dépêcher pour aller acheter ces lunettes spéciales, ont indiqué les responsables de la CAME à la veille de cet événement inédit. Il vaut mieux prévenir que guérir encore que dans le cas de l’éclipse solaire, l’espoir n’est pas permis pour la guérison des yeux qui seraient atteints, ont estimé des spécialistes du secteur de la santé.