(Remarquable présence des élus,cadres et responsables des différents partis et mouvements composant l’Union Progressiste)
La traditionnelle cérémonie de présentation de vœux entre l’honorable Natondé Aké et ses militants de la 24ème circonscription électorale a eu lieu samedi dernier au domicile de l’élu. Si par le passé cette cérémonie se tenait uniquement entre militants du CDS-Finagnon, celle de cette année a connu une impressionnante mobilisation avec la présence de tous les militants des différents partis et mouvements politiques de Covè, Ouinhi, Zagnanado, Za-Kpota et Zogbodomey réunis au sein de l’Union progressiste.
Comme il est de coutume en de pareilles occasions, chacune des couches de la populations se sont fait entendre par la voix de leurs représentants respectifs.
Tous à l’unanimité ont reconnu les qualités d’homme humble, sociable et surtout à l’écoute du peuple de l’honorable Aké.
Pour Auguste Aihunhin, premier adjoint au maire de Covè, l’honorable Natondé Aké mérite d’être félicité et soutenu pour cette initiative qui n’est d’ailleurs pas à sa première édition. Face à l’assistance, le jeune élu justifiera sa présence au côté de ses pairs au domicile de l’honorable par l’entente désormais retrouvée entre les fils et filles de la région par le biais de la naissance de l’Union progressiste. Quant à Jean Toboula Chef d’arrondissement de Don-Tan dans la commune de Zagnanado et représentant les élus UP de la 24ème circonscription, il a félicité l’honorable pour avoir choisi accompagner le Président de la république dans ses différentes actions et reformes. Il finira son allocution par un chapelet de doléances dont l’éternel problème de la transhumance des peulhs surtout à Zagnanado, l’emploi des jeunes, le positionnement des cadres de la 24ème circonscription et bien d’autres.
Aké, porte-voix des populations de la 24ème auprès du Chef de l’Etat
A la suite des différents intervenants, et après avoir prêté une oreille attentive à leurs différentes doléances, Bonaventure Natondé Aké remerciera les uns et les autres pour non seulement leur présence massive mais aussi pour leurs bons vœux à son endroit. Il leur a formulé à son tour ses vœux de bonne santé, prospérité et succès dans les entreprises. Abondant dans le même sens que ses prédécesseurs, il a invité l’assistance à l’union.’’ L’union retrouvée entre nous politiciens de la 24ème circonscription doit être entretenue et consolidée par vous qui constituez nos répondants à la base’’ a-t-il déclaré.
S’agissant des différentes doléances, il a rassuré les militants qu’elles ne sont pas tombées dans des oreilles de sourds. ‘’Je me ferai votre porte-voix et rendrai fidèlement compte au Chef de l’Etat qui, comme vous le savez reste attentif aux besoins de son peuple.’’
Compatissant aux peines des différentes familles éplorées par les récents événements malheureux engendrés par le passage des transhumants peulhs à Akagon non loin du village de Gangban, Natondé Aké a appelé les uns et les autres au calme et à la sérénité car le sujet connaîtra une prompte réaction du gouvernement dans les tout prochains jours.
L'honorable Aké Natondé sera rejoint un peu plus tard dans l'après-midi par ses frères l'honorable Boniface Yèhouétomè et le ministre Lambert Koty tous deux progressistes.
Un repas fraternel partagé par l’assistance et l’Honorable a mis fin à la cérémonie agrémentée par divers groupes folkloriques et de théâtre.