L'Office central de répression du trafic illicite des drogues et des précurseurs (Ocertid) a démantelé vendredi à l'aéroport international de Cadjèhoun à Cotonou un réseau international de trafiquants de drogue avec une quantité de 1,8 tonne de khat en provenance d'Addis-Abeba (Ethiopie), a-t-on appris lundi.
Les feuilles de khat, lorsqu'elles sont mâchées, ont des propriétés stimulantes et euphorisantes, comparables à celles de l'amphétamine.
"Le mode opératoire de ce réseau, c'est que ces trafiquants procèdent au recrutement de leurs compatriotes vivant dans les pays ciblés. Ceux-ci à leur tour utilisent des compatriotes béninois pour atteindre leur objectif. Ils récupèrent leurs adresses et les envoient à leurs recruteurs. Et c'est à ces adresses que plusieurs cartons sont expédiés, puis réexpédiés vers les Etats-Unis et l'Europe", a expliqué le porte-parole de la police, Pascal Odeloui.
"Le cerveau de ce trafic a avoué avoir fait les mêmes activités en Angola, avant de venir au Bénin", a-t-il ajouté. "Il présente à ses victimes le colis comme étant des feuilles de moringa", une plante aux vertus nutritionnelles et médicinales.
Selon le ministère béninois de l'Intérieur, le pays est envahi depuis quelques années par des trafiquants qui y ont trouvé une nouvelle route pour faire acheminer des stupéfiants vers l'Europe, l'Asie et d'autres pays du monde.
Face à cette situation, a-t-il poursuivi, le gouvernement béninois, avec l'assistance technique et financière des Etats-Unis, s'est doté d'un manuel de procédure des affaires de stupéfiants visant à renforcer et à harmoniser les stratégies de lutte contre ce trafic sur toute l'étendue du territoire national.