Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin/Législatives d’avril 2019 : Enjeux et portée d’une élection pour le Bénin

Publié le mardi 29 janvier 2019  |  lespharaons.com
Vote
© aCotonou.com par Seni Dabo
Vote lors des élections couplées présidentielle/législatives du 29 novembre
Dimanche 29 novembre 2015. Les Burbinabè participent aux élections couplées présidentielle/législatives
Comment


Le gouvernement de la rupture, régime au pouvoir depuis avril 2016 vient de convoquer le corps électoral pour les élections législatives au 28 avril 2019.

C’est dans un contexte de réformes du système partisan avec l’application d’une nouvelle charte des partis politiques et la promulgation d ’un nouveau code électoral aux innovations diverses, que se dérouleront les législatives qui offriront un centre d’intérêt, certains, pour nos analystes et politologues.

Cette élection, la toute première du quinquennat de Patrice Talon, Président de la république en exercice, mettra le Bénin sous les projecteurs ; au regard du riche passé démocratique du pays, mais aussi des innovations dans la loi électorale nouvellement entrée en vigueur.

Le Bénin est donc en pleine période électorale avec la convocation du corps électoral. Confirmera-t-il son statut de pays démocratique dans la sous-région ouest africaine ? La démocratie béninoise érigée en model depuis l’historique conférence nationale des forces vives a-t-elle encore une résonnance ? Que risque le Bénin ? Que gagnera le pays ? A la lecture des nouveaux textes régissant les élections en république du Bénin, les acteurs impliqués dans le processus électoral pourront-ils être à la hauteur et garantir la paix ?
Un ensemble de questionnements qui nous renvoie aux enjeux et à la portée des législatives de 2019.

Consolider les acquis pour un Bénin révélé ou déprogrammer la rupture ?

La question est d’autant plus importante que mouvance et opposition, aux travers des différents blocs nous livrent les prémices d’une bataille farouches : la guerre de survie !

Si pour les forces de l’opposition, il est question avec une majorité des sièges à l’Assemblée Nationale de “rectifier la rupture” qu’elle trouve aux antipodes des pratiques démocratiques et de la liberté d’expression, pour la mouvance présidentielle et alliés, une “majorité de confort” aux législatives prochaines reste un gage de réussite de l’ambitieux programme d’actions du gouvernement (PAG).

Autant le dire, mouvance et opposition jouent gros. Mais le peuple encore plus ..! C’est d’ailleurs pour les différentes entités (mouvance et opposition) une question de survie. Convaincre les électeurs de la justesse des options devient donc,un sacerdoce “fastidieux”. Deux systèmes antagonistes qui jouent pour la liberté d’actions et le droit d’exister.

De ces enjeux, nous voudrions vous laisser entrevoir la portée de ses élections législatives de 2019.

En dépit de toutes les attentes, la portée de l’élection d’avril 2019 est d’abord tributaire de la bonne organisation qui sera mise en œuvre par l’organe de gestion des élections ; ici la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) et les autres institutions impliquées dans le processus. C’est aussi, le rôle qualitatif des organisations de la société civile (OSC) et de la communauté internationale. C’est le respect de la législation en la matière par les listes en compétition et les partis politiques dans l’actions. Et c’est aussi et surtout le comportement des électeurs avant, pendant et après le scrutin.

Oh ! embellie démocratique, demeure nôtre !
Oh ! culture démocratique, demeure nôtre !
Oh label démocratique, demeure nôtre !
Demeure pour le Bénin, une culture d’exportation !

Sensibiliser les différents acteurs et électeurs aux enjeux des présentes élections, nous parait une option utile pour asseoir la complicité des électeurs au projet sociétal des listes en compétition.

Alors, “faut-il déprogrammer la rupture” ou bien au contraire, et si le cœur vous en dit, utilement “contribuer, participer, œuvrer à la mise en œuvre diligente, sereine de l’ambitieux programme de révélation du Bénin”, par un vote ?

Electeurs complices, au pas … ! Bâtissons le rêve… !

Bosevic
Commentaires