Construction et équipement d’une bibliothèque à Institut “L’immaculée“ de Pahou : Kiki Delano et les filles pucelles obtiennent l’appui de Cyril Hanouna
Le foyer des jeunes filles vierges “l’Immaculée“ sis à Pahou disposera bientôt d’une bibliothèque entièrement équipée. Kiki Delano, fondateur de l’Institut qui demeure le seul centre d’éducation au Bénin qui ne reçoit que les filles pucelles peut se réjouir de l’appui de l’animateur français et producteur de télévision, Cyril Valéry Isaac Hanouna.
En effet, après un appel par vidéo des jeunes filles pensionnaires du Foyer l’Immaculée pour la construction et l’équipement d’une bibliothèque, l’animateur français a craqué et a décidé de financer l’érection de la bibliothèque. Le célèbre animateur de TPMP (Touche Pas Mon Poste) dont le premier épisode a été diffusé en 2010 sur la chaîne France puis sur D8 devenue C8 a répondu favorablement à l’appel des jeunes filles. « (…) Mr Cyril, vous avez souvent l’habitude de dire “lire c’est refuser de mourir”. Alors accepteriez-vous nous accompagner pour la construction et l’équipement d’une bibliothèque qui portera votre nom ? Bibiliothèque Cyril Hanouna qui sera un abreuvoir de connaissance pour nous et pour les jeunes de la localité.», lance une des jeunes filles avant que le groupe n’entonne “Mobilisons-nous pour la bibliothèque Cyril Hanouna.” Réagissant promptement à cet appel, Cyril Hanouna a invité le fondateur de ce foyer sur le plateau de son émission pour rassurer de son engagement d’appuyer financièrement le foyer pour la construction et l’équipement de cette bibliothèque qui portera le nom de l’animateur français. Mais avant d’effectuer un déplacement au Bénin pour l’inauguration de cette bibliothèque, Cyril Hanouna a annoncé au cours de l’émission un don de plus 3.600 fournitures au foyer. Kiki Delano n’a pas manqué de s’acquitter d’un devoir de reconnaissance, au nom des filles, à l’endroit de l’animateur français à qui, il entend réserver un accueil chaleureux à Cotonou. Selon les explications de Kiki Delano, le foyer-internant des filles vierges est un cadre de suivi intellectuel et socio-culturel de la fille vierge. « Nous avions développé pour l’épanouissement de la fille, des stratégies novatrices pour sa construction humaine et son développement personnel face à la mondialisation. Les pensionnaires finissent les cours à 14h30 et vaquent à d’autres activités éducatives dans l’après-midi. Et c’est une aubaine pour mon pays le Bénin d’abriter le premier et le seul foyer des filles vierges dans le monde » a-t-il laissé entendre. Et au donateur d’adresser ses sincères félicitations à Kiki Delano et son équipe pour ce travail exceptionnel qui se fait au Bénin à travers le Programme d’assistance et de suivi des filles vierges. Un programme qui sauve les filles d’une perte de repères en leur offrant un cadre d’expression de soi, de vie communautaire.