Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Agriculture / L’identification des besoins stratégiques en e-agriculture au cœur d’un atelier à Cotonou

Publié le mardi 29 janvier 2019  |  ABP
L`agriculture
© aCotonou.com par DR
L`agriculture moderne au Bénin
Comment


Le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Gaston Dossouhoui a ouvert ce mardi à Cotonou un atelier sur la consultation des parties prenantes pour l’identification des besoins stratégiques en e-agriculture, une initiative de son département ministériel et de celle de l’économie numérique, visant à assurer le développement économique du pays à travers la redynamisation des secteurs prioritaires et porteurs de croissance.

Le but visé par le présent atelier est d’assurer la promotion, le développement et l’amélioration des pratiques d’une agriculture moderne compétitive reposant essentiellement sur les capacités et les potentialités des régions à travers sept pôles de développement agricole.

Selon Gaston Dossouhoui, le secteur agricole est le levier majeur de développement économique du Bénin, car, explique, t-il, sa contribution au PIB, à la création d’emploi et à l’exportation est d’une importance capitale. Pour lui, le numérique, à cause de son caractère multiplicateur, doit être harmonieusement intégré dans les solutions devant permettre de relever les défis du secteur agricole.

Il a ajouté que l’atelier de ce jour vient confirmer l’ambition du gouvernement de faire du numérique un puissant catalyseur de développement à travers six projets phares dont deux impactent le ministère de l’agriculture. Pour atteindre les objectifs fixés par son département ministériel, il a estimé qu’il va falloir renforcer les partenariats avec d’autres acteurs, ce qui justifie l’identification des TIC.

Félicitant le Bénin pour cette initiative de façon collaborative, le représentant de l’Union Internationale des Télécommunications, Hani Eskandiar, a fait savoir que les pays qui ont utilisé les TIC dans le domaine agricole ont atteint des objectifs durables et une meilleure sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Durant deux jours, les travaux de cet atelier tourneront autour du point stratégique du développement du secteur agricole, de partage d’expériences et de bonnes pratiques des solutions pilotes en e-agriculture au niveau national et international, de l’évaluation de l’environnement anti agriculture et l’examen des possibilités de partenariat avec le secteur privé.
Commentaires