Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Clarifications de Léhady Soglo sur une supposée manœuvre FCBE contre USL

Publié le mardi 29 janvier 2019  |  BENIN WEB TV
Léhady
© Autre presse par dr
Léhady Soglo, Premier adjoint au maire de la ville de Cotonou
Comment


Dans une publication sur les réseaux sociaux, Constantin Amoussou, président du gouvernement des jeunes du Bénin a affiché sa déception de constater l’échec de l’unification des partis de l’opposition et a tenu l’ancien président Yayi Boni pour responsable de cet échec. A la faveur d’un entretien qu’il a accordé à l’un des canards de la place, l’ancien Maire de Cotonou est revenu sur la question en donnant des clarifications sur ce qui s’est réellement passé au siège de « Vidolé ».
Pour éclairer les uns et les autres sur l’incompréhension qui semble faire le lit dans le rang des opposants, l’ancien édile de l’hôtel de ville de Cotonou, Léhady Vinangnon Soglo a donné sa part de vérité sur les raisons de la dernière sortie politique des FCBE et de la RB au siège de Vidolé. Contrairement à l’interprétation qui a été faite de cette sortie, le président du parti de la Renaissance du Bénin estime que contrairement à l’accusation faite contre le président d’honneur des FCBE, cette formation politique n’est pas l’initiatrice de cette sortie politique.
En effet, à la faveur d’un entretien accordé au quotidien « Le Nokoué », Léhady Soglo a martelé que la sortie du 16 Janvier 2019, n’est pas un acte des Forces Cauris pour un Bénin Emergent ou de la Renaissance du Bénin contre l’union sociale libérale. Selon Léhady Soglo, cette sortie n’est en réalité qu’une démarche d’équité. Selon les explications de l’ancien édile de l’hôtel de ville de Cotonou, la RB avait reçu le 15 Décembre 2018, dans les mêmes conditions le parti USL au siège de Vidolé sans les FCBE. Pour rétablir l’équilibre, il fallait également inviter les FCBE et c’est ce qui a été fait le 16 janvier dernier, justifie-t-il.
« Il fallait impérativement corriger le tir. Puisque la RB était l’hôte de l’USL à cette occasion, il fallait accueillir également les responsables FCBE dans les locaux de Vidolé « clarifie-t-il.

Les FCBE ne sont pas dans une manœuvre contre le parti USL

Pour le président Léhady Soglo, l’opposition doit rester souder et il ne faut pas que des incompréhensions puissent fragiliser leurs actions sur le terrain. Aussi, tient-il à affirmer que dans l’un ou l’autre cas, il n’a jamais été question d’écarter une formation politique ou de débaucher des alliés.

Il saisit donc la tribune qui lui est offerte pour expliquer à l’opinion nationale que les rencontres faites à ces occasions ne sont pas des rencontres de négociation mais de communion des forces de l’opposition avec la base. Il invite donc les forces de l’opposition à ne pas prêter flanc à l’esprit de division mais de travailler à consolider leur union afin de faire face à l’enjeu des élections législatives de 2019.

Pour rappel, dans sa publication sur les réseaux sociaux, Constantin Amoussou avait affirmé que l’unique responsable de l’échec de l’unité de l’opposition est le président Yayi Boni. « C’est lui qui, aussitôt qu’il a obtenu un récépissé provisoire pour le parti FCBE, a changé de langage en rejetant l’option, en cours, de la création du parti unifié, en exigeant que les FCBE soient considérés comme le parti qui portera la liste’’, avait-il affirmé. N’est-ce pas normal que l’USL qui a, elle aussi, obtenu son récépissé le même jour que FCBE, rejette cette option et exige le retour à l’option de départ du parti unifié? s’est-il interrogé. Il a conclu que les FCBE ont manœuvré la deuxième sortie de Vidolé en essayant de débaucher tous les alliés de l’USL.
Commentaires