La cellule béninoise du Réseau pour l’intégration des femmes des organisations non gouvernementales et associations africaines (Rifonga-Bénin) a animé un atelier de formation des professionnels des médias sur l’égalité et l’équité dans la couverture médiatique des élections. C’était ce mardi 29 octobre 2013 à l’hôtel La capitale à Porto-Novo.
Au cœur du processus électoral, les professionnels des médias constituent des agents de relais par excellence des informations relatifs au scrutin électoral et aux candidats en présence. De par leur position, ils peuvent impacter positivement la communauté à travers leurs différentes productions sur les questions liées au genre et au bon positionnement des femmes sur les listes électorales.
Face aux acteurs des médias, la présidente du réseau Léontine Konou Idohou a exposé les attentes de son organisation quant à l’implication de ceux-ci dans le plaidoyer pour un bon positionnement des femmes sur les listes électorales. Dans son mot de bienvenue, elle a rappelé le contexte actuel marqué par une forte présence des pesanteurs sociologiques. Pour inverser totalement la tendance, elle a exhorté la presse à s’investir davantage dans les questions liées à l’égalité et à l’équité en matière électorale.
Le Chef du 2ème arrondissement de la Ville de Porto-Novo, Gisèle Houanvoégbè a dans son message d’ouverture salué l’engagement de Rifonga aux côtés des femmes. Dans sa communication, le Chroniqueur Jérôme Carlos a rappelé les principes déontologiques élémentaires qui gouvernent la couverture médiatique d’une élection. Il a également insisté sur ce qui doit être désormais l’implication personnel du journaliste et son intérêt quant aux sujets relatifs au genre. Au terme des échanges, les professionnels ont pris l’engagement de faire davantage pour une prise de conscience plus accrue des cibles sur ces questions.