Nous vous proposons le point des principales informations de transfert à ne pas rater sur les joueurs béninois. Cette semaine, le Wac a signé l’ailier Kabirou Koutché, le défenseur Chamsdine Chaona va terminer la saison en prêt au Liban, un espoir franco-béninois signe à Caen, Ipswich Town a tenté le coup Rudy Gestede et Saturnin Allagbé est pisté en Angleterre. Le point…
Ipswich Town a tenté Gestede
Dernier de Championship (D2 anglaise), Ipswich Town voulait renforcer sa ligne d’attaque avec Rudy Gestede (30 ans). L’attaquant béninois qui n’a joué que 4 matchs en championnat dont une seule titularisation avec Middlesbrough, aurait pu se relancer sauf que son club n’a pas donné suite à l’offre de Paul Lambert, le coach qui le désirait.
Williamsville Athlétic Club boucle l’arrivée de Koutché
En difficulté dans le championnat ivoirien, le Williamsville Athlétic Club (Wac), actuel 13è et relégable, vient de s’attacher les services de l’ailier polyvalent béninois, Kabirou Koutché (25 ans). Au club depuis plusieurs jours, il a déjà fait apprécier son pied gauche avec trois buts inscrits en matchs amicaux. Koutché est un ailier puissant capable d’évoluer aussi en position d’arrière gauche. Formé au Cifas, il a porté les couleurs de l’Aspac et du Mogas dans le championnat local avant de découvrir l’étranger. Il est passé par le Fc Pyunik en Arménie où il a connu l’Europa League en 2015 puis Witbanks Spurs en 2è division sud-africaine. Il a récemment effectué une pige à l’As Nigelec au Niger avant de filer au Wac.
Caen signe un espoir franco-béninois
Andreas Hountondji vient de signer un contrat aspirant d’au moins deux années avec Caen. L’attaquant français d’origine béninoise évoluera avec les U17 malherbistes. Précédemment, il portait la tunique de l’Us Torcy en championnat national U17. Un jeune talent à suivre.
Allagbé pisté en Angleterre
Saturnin Allagbé (25 ans, 21 matchs en L2 française) pourrait quitter Niort en fin de saison. Avec neuf matchs sans encaisser à son actif toutes compétitions confondues, il est répertorié parmi les gardiens les plus réguliers de la Ligue 2 sur cet exercice. Selon nos informations, l’ancien portier de l’Aspac a été supervisé à plusieurs reprises par des émissaires de clubs pensionnaires de Championship (D2 anglaise) sur la première partie de la saison. A six mois de la fin de son bail, il pourrait d’ores et déjà donner son accord à son futur club en cas de départ dès ce mercato s’il ne prolonge pas son contrat chez les Chamois. Un départ libre du club reste envisageable.
Chaona file au Liban
C’est désormais officiel. Le défenseur béninois, Chamsdine Chaona, va terminer la saison au Liban. Sociétaire de l’Espérance de Tunis, il a été prêté jusqu’à la fin de la saison au Fc Nejmeh, actuel 2è du championnat. Chaona avait disputé 6 matchs et inscrit un but sur la première partie de la saison avec le Stade Gabésien en 1ère division tunisienne.